Voici un disque qui constitue un bel objet d'UFOlogie. En pleine tourmente financière, alors que la Californie licencie ses fonctionnaires et ouvre ses prisons pour éviter la faillite voici arriver sur le sol français un disque de West Coast relevant plus du paléolithique que de l'actualité musicale tout court. Il s'agit du premier essai manifestement auto-financé de Daniel Nelson qui ne se constitue que de cinq titres, soit un format de EP plutôt rare parmi les temps qui courent. Il est vrai que pécunièrement les temps sont durs sur la Côte Ouest.

L'anonymat le plus total qui touche Nelson est sans doute moins important outre-Atlantique puisque l'homme, après des études de production et de son, a beaucoup travaillé pour la télévision américaine. Il en ressort un professionnalisme assez impressionnant tant au niveau vocal (Nelson a une voix superbe si l'on admet qu'il est bien loin des glapissements du black norvégien ou des chœurs poilus à la Manowar et plus proche de Joseph Williams) qu'au niveau de la production et de l'interprétation. Sur ce dernier point, on remarquera la qualité des parties de guitare très inspirées mais aussi l'utilisation très bien menée de cuivres qui participent de la teinte californienne revendiquée. La qualité globale arrive ainsi à nous faire oublier que nous sommes face à une réalisation musicale a priori complètement surannée mais aussi assez loin du hard rock malgré l'existence de titres péchus (« Madelyn ») voire groovy (« Here In LA» si bien nommé). 

Logé entre David Foster, Toto et le Chicago des années 80 voici une réalisation très très surprenante. Mais après tout à l'époque post-moderne des modes aussi fulgurantes et évanescentes que les flux de capitaux, ce regard définitivement rétro est somme toute réconfortant.

Baptiste (8/10)

 

Myspace Officiel

Avenue of Allies Music – Underclass / 2009

Tracklist (23:50) : 01. Madelynn 02. Is It You ? 03. Camarillo 04. Here In L.A. 05. Emily