Dark_Age_-_AcediaDark Age a eu des difficultés pour lancer Minus Exitus, son précédent album, sorti en 2008 alors que l'album était prêt dès 2006. Pour ne pas perdre l'effet de leur « retour » ils se sont rapidement remis à composer pour proposer en cette fin d'année 2009, leur sixième full-lenght en dix ans.
Dark Age avait connu un succès d'estime en 2004 avec son album éponyme et n'avait pas forcément récolté tout le mérite avec Minus Exitus.
Acedia perpétue le death mélo modernisé mis en branle précédemment avec des riffs doublés par des samples.
L'ennui est que Acedia ne décolle jamais, il navigue entre metal et aspect rock où le chant death peu hargneux se joint au très présent chant clair mainstream.
Les allemands s'assagissent de plus en plus, il conserve et perfectionne leur propre son, une prod un peu surfaite et sans âme véritable. 
J'ai la désagréable sensation que Dark Age se rapproche de la scène  où l'on retrouve Sonic Syndicate, un truc qui claque bien grâce à une basse bien présente mais qui évite de trop écorcher les oreilles des plus jeunes.

Alors certes, l'expérience des allemands leur permet d'amener leur musique là où il le souhaite mais la clientèle ne devrait pas s'y tromper, il y a comme un air d'opportunisme là dessous.
Ce ne sont bien évidemment ni les premiers, ni les derniers qui arpenteront ce chemin sinueux, après tout c'est à la mode, le soucis provient surtout du fait qu'Acedia est peu intéressant. C'est un flot continu de morceaux hésitant entre le côté virulent apporté par les rythmiques et le saupoudrage de douceur rock assez pauvre.
Cet opus se déroule péniblement sans laisser de souvenir impérissable. Alors que pour Minus Exitus, j'écrivais qu'il « mérite et doit bénéficier de plusieurs écoutes pour bien cerner la finesse et la grande tenue des compositions. ». Ici il est bien difficile de s'enchaîner les écoutes car Acedia ne donne pas vraiment envie de s'y perdre.

Clayman (05/10)

www.facebook.com/darkage

www.dark-age.de

AFM Records / 2009

Tracklist (:) 1. Kingdom Nevercome 2. Devote yourself to nothing 3. Neon Gardens 4. Snake of June 5. Zeitgeist (Ghost in a Machine) 6. 10 Steps to Nausea 7. Halo Meridian 8. Underneath these Burdens 9. All the Unfullfilled 10. Babylon Riots 11. Myself heretic 12. Vampyre