Deathlike Silence s’érige une nouvelle fois devant nous mais la plupart ne connaissent pas ce groupe finlandais. Avec pour compagnon Spinefarm Records, il y a des chances que des ailes leur poussent et leur permettent de prendre leur envol hors de leur contrée.
Ayant en son sein, l’ex-claviériste des masqués de Lordi, Enary (Erna Siikavirta). Deathlike Silence s’en rapproche par sa volonté de proposer un hard rock heavy teinté de thèmes horrifiques. Voici venir le grave digger metal ou le fossoyeur metal si l’on s’en tient à la langue de Molière mais aussi à leurs photos promo. Saturday Night Evil est d’ailleurs illustré avec une imagerie extraite de L’Exorciste mais détournée pour faire apparaître cet homme à la pelle qui creuse les tombes.

En fait de grave digger metal, il s’agit d’un simple heavy mélodique entraînant et bien ficelé avec possibilité d’atteindre le haut des charts finlandais. Chaque morceau possède la ligne mélodique qui égaye l’écoute d’autant que le guitariste ne se prive pas de rajouter ses solos courts mais efficaces.
La chanteuse possède un grain de voix rock très prenant à l’image de Tinna Karlsdotter (co-chanteuse dans All Ends avec Emma Gelotte, sœur de Bjorn d’In Flames). Le tempo est rarement soutenu, la rythmique est plutôt dense à la façon d’Hammerfall. Les morceaux sont bâtis sur un modèle unique qui fatigue sur onze morceaux. Deathlike Silence se paie même le luxe de nous pondre une reprise à sa sauce du Moonlight Shadow de Mike Oldfield (qui devait beaucoup à la partie chantée par l'écossaise Maggie Reilly). 
Voilà un album qui se laisse découvrir avec plaisir mais qui laisse un goût d’inachevé et de trop consensuel. Un album passe partout qui devrait avoir des difficultés à sortir de son champ d’action très restreint.

Clayman (05,5/10)

www.deathlikesilence.com

Spinefarm Records / 2009
Tracklist (44:26)
1. Trapped in the Night 2. And You Cry 3. Who’s Gonna Bury Me 4. Dagon 5. Till Death Tears Apart 6. Troops of Armageddon 7. Shadows Fall 8. The Headsman 9. They’ll Eat Us 10. Moonlight Shadow 11. Burning Flesh