Qui se souvient de David Reece ? À vrai dire sans doute uniquement les fans d'Accept qui se rappellent que le bonhomme chanta jadis sur le mal aimé Eat The Heat (1989). Remplaçant le fameux Udo, Reece avait constitué une recrue parfaite pour un groupe en quête de mélodies et en cours d'américanisation. À ce jour, même si Eat The Heat est souvent copieusement détesté pour ses sonorités US voire FM, il constitue un disque intéressant et attachant au sein de la discographie d'un groupe parfois un peu trop « teutonique ». Évidemment le Accept version Reece n'a pas fait long feu, du fait sans doute de son échec commercial mais aussi du fossé entre la mentalité bosseuse du reste du groupe et le mode de vie pour le moins rock 'n' roll du nouveau recruté.

Après ce court accès à la notoriété, Reece a sombré dans un relatif anonymat, malgré une participation à Bangalore Choir, groupe prometteur mais resté mineur dans le genre. Le reste fut carrément plus négligeable et c'est avec une certaine surprise que l'on peut voir réapparaître Reece en studio pour ce Universal Language. Les photos montrent un homme un peu vieilli et c'est en fait ce qualificatif qui ira le mieux à cet essai en solo. La voix de Reece, autrefois à la fois puissante et mélodique, a beaucoup souffert et a perdu en puissance. Quant aux compositions, elles œuvrent dans un heavy US assez mélodique et plutôt sympatoche, mais néanmoins fort daté. La présence d'un bon guitariste et de quelques mélodies plaisantes ne dissipera pas l'odeur persistante de naphtaline qui accompagne ce « Language » peut-être honnête mais trop daté pour être universel.  

Baptiste (6/10)

 

Metal Heaven – Murmur / 2009

 

Tracklist : 01. Before I Die 02. All The Way 03. Flying Close To The Flame 04. Fantasy Man 05. The River 06. I'll Remember You 07. Rescue Me 08. Once In A Lifetime 09. We Were Alive 10. Flesh And Blood 11. Queen Of My Dreams 12. Yellow