You Are Here avait annoncé la couleur : UFO avec Vinnie Moore ranimerait une flamme devenue depuis longtemps bien faiblarde. Le groupe de Phil Mogg a repris de manière complètement inattendue une crédibilité inespérée alors que Michael Schenker s'enfonçait dans une triste médiocrité pour les raisons que l'on sait. Ce que Steve Morse avait réussi en partie à faire avec Deep Purple, un autre virtuose le réussit pour UFO : l'inspiration et la volonté d'en découdre sont désormais de retour. 
Et de manière significative ce retour de flamme correspond à un regain d'influences blues perceptible dès les premières notes de guitare acoustique, sur « Saving Me ». La suite du titre et l'écoute d'autres morceaux assez heavy (« Hell Driver » et son gros riff ou « Villains & Thieves ») dissipera les malentendus éventuels : non UFO n'a pas viré blues rock même si le disque comporte un certain nombre de compositions pas si éloignées d'un hard rock bluesy à la manière de ce qu'a pu faire à une époque Jimmy Barnes. L'écoute de l'excellent « Rock Ready » ou du plus lent « Living Proof » ne laissera place au doute tout comme l'apparition bienvenu d'un piano entraînant sur le déjà cité « Villains & Thieves ». 

Somme toute cette orientation va très bien à la voix actuelle de Phil Mogg : nonobstant les années et les excès, le chanteur est très à l'aise dans cette optique en faisant notamment jouer de son expérience pour placer avec la plus grande justesse ses vocalises sur des compositions faisant, comme de coutume chez UFO, une large part à la guitare de Vinnie Moore. Celle-ci est encore lumineuse plus que de coutume et la pureté du toucher, la richesse des plans, la vélocité et la justesse du trait musical et surtout cette capacité rarissime à mêler spontanéité et intelligence musicale, virtuosité et simplicité constituent les points forts du disque. Il faudrait quasiment citer chaque titre et chacun des soli de Moore pour étayer ce constat. Et si la bassiste Pete Way, malade du foie n'a pu être de la fête, le UFO actuel recèle tant d'attraits que l'on oubliera son absence pour goûter ce grand cru. La vieille locomotive est sur de bons rails et atteint encore une vitesse surprenante.

 

Baptiste [8/10] 

SPV – Replica / 2009

Tracklist (42:21) : 1. Saving Me 2. On The Waterfront 3. Hell Driver 4. Stop Breaking  5. Rock Ready 6. Living Proof 7. Can't Buy A Thrill 8. Forsaken 9. Villains & Thieves 10. Stranger In Town