Oshy_-_09042010_-_Cath5 ans après nous avoir fait goûté le fruit défendu avec son excellent et foutrement efficace The Garden of Unearthly Delights, Cathedral est enfin de retour avec The Guessing Game, deux galettes, une durée totale de quelque 84 minutes et des poussières et son lot de surprises pour ceux qui s'attendaient à un deuxième album à la pomme !

Avant de se plonger dans la musique, un petit détour par l'artwork s'impose tout de même : colorée, onirique, la pochette de The Guessing Game s'inscrit parfaitement dans la lignée des artworks précédents. Certes, cette profusion de couleurs m'a toujours intrigué (j'associe volontiers le doom au noir et au gris, allez savoir pourquoi), mais Cathedral n'est, finalement, pas un groupe de doom comme les autres.

L'intro fait tout doucement monter la pression, avec ce tandem basse-batterie qui imprime le rythme, comme autant de contractions avant que ne résonnent les pleurs d'un bébé : le petit dernier de Cathedral vient de débarquer et débute avec "Funeral of Dreams", titre assez atypique. En effet, chaque montée en puissance du morceau semble freinée net dans son élan par des passages plus légers, où l'orgue vient côtoyer les autres instruments, et il faut attendre la fin du morceau pour qu'il décolle vraiment. On est bien loin de l'efficacité d'un "Tree of Life and Death"… mais Cathedral, sur ce premier disque ne semble tout simplement pas décidé à opter pour ce registre ! Il faut attendre "Death of an Anarchist" pesant à souhait pour retrouver ce groove, cette envie de headbang (lent, le headbang, ça reste du doom) et surtout la première montée en puissance d'un Lee jusqu'alors cantonné à un registre plus calme (Why can't I see, I am not me? When will you see, you can be free?).

Cependant, cette poussée d'énergie s'éteint vite, comme soufflée par le titre éponyme, interlude instrumental calme et reposant. Dernière surprise, qui vient clôre le premier disque : un "Cats, Incense, Candles & Wine" atypique, décalé, comme si Lee et ses potes étaient partis cueillir des fleurs et avaient finalement mis la main sur quelques variétés de champignons aux vertus planantes… Un morceau certes frais et inattendu, mais qui tombe un peu comme un cheveu dans la soupe. Le deuxième disque, quant à lui, est plus sombre, plus "traditionnel" et comporte son lot de morceaux réussis. "The Casket Chasers", ainsi, débute de manière bien plus percutante et pied au plancher, comme si le groupe finissait enfin de s'échauffer et commençait à prendre les choses en main. Mais le morceau qui ressort le plus de ce disque est "Requiem for the Voiceless", énorme pavé pachydermique avant "Journeys into Jade", qui renoue avec le groove et l'énergie de The Garden of Unearthly Delights…

Comme tout double album, The Guessing Game comprend quelques morceaux qui ne seraient peut-être jamais sortis si le groupe avait décidé de s'en tenir à un album simple, et cela joue malheureusement en sa défaveur. Certes, Cathedral semble cette fois s'être quelque peu égaré, mais il nous livre au final un album qui compense son manque de punch et d'efficacité par une bonne dose de culot et d'expérimentations. Je n'aurais qu'un seul message à faire passer à Lee et ses comparses : la prochaine fois, tenez-vous en à l'essentiel !

Mister Patate (07/10)

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Nuclear Blast Records / 2010

Tracklist (84:48 mn)

Disc 1 1. Immaculate Misconception 2. Funeral of Dreams 3. Painting in the Dark 4. Death of an Anarchist 5. The Guessing Game 6. Edwige's Eyes 7. Cats, Incense, Candles & Wine

Disc 2 1. One Dimensional People 2. The Casket Chasers 3. La Noche del Buque Maldito (aka Ghost Ship of the Blind Dead) 4. The Running Man 5. Requiem for the Voiceless 6. Journeys into Jade