BreThVo_11_2010Ce premier album de Breach The Void est tout beau tout propre, il est la démonstration parfaite des choses assez folles qu’on peut faire avec les technologies actuelles en ce qui concerne le traitement du son à toutes ses étapes. Le mastering de Tue Madsen ((Mnemic, The Haunted, Sick of it all…) et la production sont excellents, selon les critères actuels…Mais moi j’aime pas quand c’est tout propre et tout lisse, je suis une brute épaisse mais un brute épaisse sensible, qui aime bien les petites failles laissées par le côté humain de la chose. The Monochromatic Era sonne bien trop artificiel à mon gout et c’est là un point qui joue beaucoup dans l’appréciation d’un album. Le son de ce premier album de Breach The Void me fait penser à ces photos dont le grain et le bruit ont été traité avec un logiciel, le curseur poussé à fond, ayant pour résultat un rendu et une texture lissés comme un morceau de plastique, ayant perdu tout son naturel…Voilà pour le son.

En ce qui concerne les compos, le style pratiqué par le groupe est intéressant et le mélange entre Metal Indus et Electro Metal moderne ouvre des perspectives très larges et des possibilités qui sont innombrables. La maitrise du propos est évidente, les choses sont bien faites, propres et carrées, et le mélange de gros riffs, de double pédale, de chant hurlé puissant et de sonorités futuristes est intéressant dans la mesure ou le résultat est souvent assez original. Hélas, l’ensemble manque d’impact et d’accroche, et Breach The Void manque clairement d’inspiration pour exploiter un potentiel pourtant évident, et l’album ne décolle pas. Ecouté d’une traite, l’ensemble est tout de même un peu mou et s’assimile trop rapidement, avec un effet de surprise quasi nul. Le chant clair sera également pour moi un point rédhibitoire, car il manque de puissance en plus de se faire bien trop mielleux sur la majorité des passages, et semble donc retenir les compos en amoindrissant le côté catchy plutôt qu’en apportant quelque chose et en donnant plus de profondeur ou de perspective. La double pédale bien puissante (qui appelle donc logiquement quelque chose de velu pour la soutenir) avec un refrain faiblard genre boys band en chant clair par-dessus, moi ca me file une demi molle direct, (Cf. « Subversive Mind ») désolé les gars…Le potentiel est là, il ne demande qu’à être exploité différemment. 

Manque d’accroche, peu d’impact, peu de morceaux marquants…voilà un premier album qui n’est donc pas très concluant.

Sheol (04/10)

Page Facebook

https://myspace.com/breachthevoid

Coroner Records / Underclass – 2010

Tracklist (41,55min) : 1. Propagate 2. Subversive mind 3. Retribution engine 4. Customized genotype 5. Falling 6. Digital structure 7. EC-10 8. Ruins 9. Spirals 10. System failure