21022010_Oshy_AdaNos lecteurs cinéphiles connaissent bien la série des "Back to the Future" où Marty McFly doit retourner dans le présent après avoir accidentellement utilisé la DeLorean DMC-12 modifié par le Doc. Dans la même veine, XIII Bis Records nous propose un voyage similaire pour retrouver le groupe français ADAGIO en 2004 lors d'un concert à l'Elysée-Montmartre (Paris). A cette époque là, le groupe était différent. Stéphane Forte proposait un très bon métal néo-classique, assez traditionnel, avec David Readman au chant. 

Cet album live bénéficie d'un bon son et est assez équilibré en ce qui concerne le choix de la setlist. 4 titres sont extraits du premier album et 4 du second. Vue la complexité de certaines compositions, le pari de la transposition live n'était pas gagné d'avance. Les musiciens sont en place, Readman est très en voix et Kevin Codfert fait une première démonstration de son grand talent. On ne parle pas de Stéphane Forte qui brille de mille feux. On entend bien le public et son enthousiasme fait chaud au coeur.  

On peut être satisfait des bonus proposés. Ils ne sont pas transcendants mais restent sympathiques. Il est toujours intéressant de pouvoir découvrir les versions brutes, les démos de différentes chansons. Un titre inédit "Missa Aeterna". et enfin "Panem et Circenses" qui apparaissait déjà sur la version japonaise. 

Pour conclure, cette réédition rappellera de bons souvenirs à certains mais risque de refroidir ceux n'ayant adhéré à ADAGIO qu'après le virage plus sombre et gothique opéré par les français (Dominate en 2006 et Archangels in black en 2009).

PS: les die-hard fans connaissent déjà cet album sorti en 2004 mais uniquement au Japon. 
PS2: signalons également que le label prévoit de proposer également les rééditions de Sanctus Ignis et Underworld, le tout avec bonus…

Oshyrya (07.5/10)

 www.adagio-online.com 

XIII Bis Records – Sony / 2010

Tracklist () :
01. Introïtus 02. Second Sight 03. Chosen 04. The Stringless violin 05. From my sleep … to someone else 06. Promises 07. Seven Lands of Sin 08. In nomine … 
Bonus 
09. Panem et Circenses (Live) 10. Missa Aeterna (unreleased track) 11. Chosen (demo version) 12. The Stringless Violin (demo version)

Bonus video : Promises