Ashkrit181210L'éclectisme musical, source de richesse et de diversité, parsème ce Ritual. Attention, Ashka reste dans du lourd et gras pas d'atermoiement mélodiques ou très peu. Il en va du punk comme du death, du guttural comme du chant clair.

Premier constat, cet EP d'à peine plus de vingt cinq minutes souffre du trop peu, c'est frustrant de déballer son cadeau et d'être obligé de le poser au bout de ce laps de temps. En même temps, cette seconde réalisation discographique annonce, du moins on l'espère, un disque plus long.

Seconde révélation, Syhem au chant, le genre d'icône punk/gothique avec cheveux roses montés en crête ou non, une putain de dégaine pour un chant tonitruant dans des registres variés, du très virulent de « Nameless » (affiliation Angela Gossow directe mais en mieux) au très posé de « Breathe ». Si la prestation live de la demoiselle donne aussi bien que sur ce disque, je vous garantie de purs moments de sauvagerie et de plaisir rien qu'avec les vocaux.

Qu'en est-il derrière tout cela quant aux trio de musiciens car c'est bien beau de posséder une chanteuse talentueuse mais derrière il ne faut pas que les zicos s'endorment et moulinent du vent.
Constat définitif et édifiant, Ashka est une machine  rodée. Laurent, Fernand et Eric défouraillent sec et apportent variations et détonations aux compos. Les rythmiques sont carrément solides et évitent la linéarité. On en prend pour son grade sur ces huit titres alors même que la guitare sous ses aspects parfois simplistes et d'une redoutable efficacité. En huit titres, on se fait promener aux travers de styles que l'on devine influencés par le néo, le punk, le gothique, le metal…et toute cette mixture est agencée à merveille.

Une pure découverte dont on espère évidemment pouvoir profiter du talent sur un premier album tout aussi bon. La qualité est déjà là vivement que la quantité suive.

Clayman (07.5/10)

https://myspace.com/ashkamusic

M&O Music / 2010

Tracklist (:) 1. Nameless 2. Ritual 3. Flesh 4. Breathe 5. Struggle 6. Sarcophage 7. Like This 8. Romance