oshy_17052010_AsyPLes français d'ASYLUM PYRE commencent tout doucement à se faire un nom dans le landerneau hexagonal à travers ce premier album autoproduit Natural Instinct ?. C'est une démarche courageuse car ils souhaitent ainsi se créer une première carte de visite à présenter aux labels et faire également connaître leur univers. Dès réception du Cd, on ne peut être qu'impressionné par la présentation générale de l'album. Tout est très pro et flatte généreusement les yeux du futur auditeur. Soulignons la belle pochette signée Alexandre Chaigne, ainsi que le logo très réussi. Le booklet est lui aussi sympa et très coloré… Malheureusement, pour paraphraser Jean de La Fontaine, le ramage ne se rapporte pas au plumage. Une fois la galette insérée dans le lecteur, les choses se gâtent un peu. J'ai beau écouter et réécouter cet album, je ne peux me départir d'un sentiment de malaise, d'un goût d'inachevé dans la bouche. Les chansons proposées me paraissent être décousues, pas assez ordonnées pour que j'y trouve mon compte. Ce Natural Instinct ? me semble être un vaste fourre-tout où ASYLUM PYRE a voulu faire preuve de son talent et de la palette de styles à sa disposition.

Le premier titre pose les bases du concept développé au sein de cet album, le refus de la différence, l'asile physique et mental imposé par la société à ceux qui ne rentrent pas dans la norme… L'ambiance est donc assez lourde et dérangeante, assez théâtrale. On rentre dans le vif du sujet avec «The Asylum Pyre». Le métal prog proposé est sympathique mais les mélodies sont assez basiques et manquent d'efficacité. Le groupe varie beaucoup le chant, tantôt féminin ou masculin clair, à deux voix… Carole Alcantara s'aventure également dans le chant lyrique mais le résultat ne me semble pas concluant. Les parties de claviers sont assez réussies et les harmonies de guitares passent bien. ASYLUM PYRE durcit le ton avec «Coral's Riff (Now Hell)». Le tempo est plus rapide, les guitares plus tranchantes et Johann Cadot dévoile une autre facette de son talent via un chant agressif à souhait. Je regrette les longueurs de l'interlude central mais cette chanson fait plaisir à attendre. «Don't Waste It» et «Love Extasy» sont des titres qui sonnent très (trop) NIGHTWISH. Mention spéciale pour certains passages bluffant à la guitare. «Different Sides, Same Thoughts» est le morceau de bravoure de ce disque avec plus de 11 minutes au compteur. Saluons le travail réalisé car l'ensemble est agréable, les ambiances et les rythmes sont variés mais on s'y perd sur la longueur…

ASYLUM PYRE a reçu de nombreuses louanges sur le net et pourtant je n'ai pas été convaincu par ce Natural Instinct ? Tout est là mais, dans l'ensemble, il manque un souffle pour faire de cet album une réussite à mes yeux. Techniquement rien à redire, les musiciens sont en place avec un petit bémol pour le chant féminin lyrique. La production et le son sont bons et pourtant la mayonnaise ne prend pas. Il manque un fil conducteur musical. Au sein de chaque titre ont trouve des passages intéressants mais ils sont bien trop souvent dilués à l'excès. Les titres rapides et agressifs sont les plus réussis («Coral's Riff (Now Hell)», «Jester of the Power»), j'espère que le groupe persévérera dans cette voie.

Je fonde de grand espoir dans ASYLUM PYRE. Le potentiel est là et il ne s'agit que d'un premier album. Parions que le son et les compositions du groupe ont déjà beaucoup évolué et je vous donne rendez-vous pour un second opus.

Oshyrya (6,5/10)

 

Site Officiel: http://www.asylumpyre.com/

FaceBook Officiel: https://www.facebook.com/asylumpyre

 

Autoproduction / 2009

Tracklist (58:46 mn) 01. Taken Away To The Asylum 02. The Asylum Pyre 03. Laughing With The Stars 04. Coral's Riff (Now Hell) 05. Don't Waste It 06. Love Extasy 07. Different Sides, Same Thoughts 08. Jester of The Power 09. Whispers Of The Jester 10. When We Are Wolves [extracted from demo 2008]