AyA-IIAyin Aleph est une artiste à double tranchant, incroyablement unique avec son metal baroque tortueux, sa capacité à accompagner sa musique de toute une panoplie visuelle avec rien de moins que six clips pour son premier album, sa ténacité à ne pas se laisser abandonner dans un coin par tous ses détracteurs.

En même temps, la chanteuse/pianiste franco-russe tend le baton pour se faire battre.
Là où son Ayin Aleph I proposait une mouture metal pour lequel les auditeurs furent partagés entre adoration et cassage en règle, Ayin Aleph II n'enfonce pas le clou dans la digne continuité de son prédécesseur. Ce nouvel album de la belle, reprend le premier opus en version allégée musicalement. Plus qu'un album acoustique, les versions présentées ici sont épurées des guitare, basse, batterie pour ne conserver que les choeurs, le piano (les claviers mode orgue) et le chant de Ayin si particulier dans sa veine opéra baroque variant de murmures très aigues à de puissantes envolées lyriques.

Ces versions spéciales des morceaux sont comme une radiographie de leur pendant metallique, on devine aisément Ayin composant au piano et donnant vie à sa musique par ce biais avant d'y ajouter tout le déploiement sonore proposé sur son premier album. L'ossature de la composition nous est dévoilée, Ayin se dévoile un peu plus dans son art tordu mais cette galette propose beaucoup d'interludes de moins de deux minutes, la moitié de l'album à vrai dire ne représentant de plus que des choeurs dans leur état brut et sans grand intérêt.

Encore une réalisation qui ne fera pas l'unanimité sur la demoiselle, il faut dire que ce II est un peu la pierre de trop à l'édifice, la goutte qui fait déborder le vase si éloigné du monde du metal qu'il ne pourra contenter qu'une part infinitésimale, dont je ne fais pas partie, du lectorat qui passera sur cette page.

Clayman (à vous de vous faire un avis)

www.ayinaleph.com

myspace.com/ayinaleph

Audioland / 2008

Tracklist (43:48) 1. Choirs "Water's Death" 2. My Bloody Marriage 3. Grey Ashes 4. Choirs "Foggy God" 5. Es Muss Sein 6. Bridge 7. Aleph 8. Choirs "Whispering" 9. I Came 10. Sebastian's Prayer 11. Choirs "Drowsy" 12. The Purchase of the Cathedral 13. Choirs "in an Old Bewitched" 14. I Miss You 15. The End