bcs_bttwPas vraiment de metal ici, plutôt un mélange entre le stoner/grunge des années 90 et une pointe de rock expérimental type années 70. Bien fait en tout cas, mon seul gros regret est les quelques essais dans les aiguës du chanteur: il a une très bonne voix dans les mediums, mais dès qu'il essaie de monter un peu plus haut… ça coince! Rien de très faux mais les cordes vocales sont à bout, le souffle n'est plus suffisant… ce qui a toujours tendance à écorcher mes sensibles petites oreilles. En dehors de ça c'est bien joué, les codes des genres musicaux sont bien maîtrisés, ils savent les réutiliser sans vraiment copier qui que ce soit: vraiment très bien pour un premier album.

Pourquoi ne pas mettre une note un peu plus haute alors? Parce que ça s'écoute bien, mais il manque le truc qui ferait vraiment décoller le tout. C'est ce qu'il faut de sombre et réfléchi, avec quelques passages un peu marrants/lumineux (dans l'esprit) mais… on écoute ça tranquillement, sans vraiment partir dans un autre univers, on reste tranquillement assis devant sa chaîne hi-fi (du moins quand on est de la vieille école et qu'on a encore ces appareils, comme moi…). Ca n'est pas une histoire de chansons trop posées ou gentilles, mais… peut-être est-ce trop réfléchi, trop mis à plat, trop simplifié? Je pense que c'est surtout une histoire de petits détails/peaufinages, on verra bien comment ça tourne sur un prochain album. 
Notes enfin que la première chanson est certes sans doute la plus rentre-dedans de l'album, mais aussi une des moins recherchées: si vous ne l'aimez pas plus que ça n'hésitez pas à zapper sur la suivante, il se peut que vous appréciez la suite, qui est beaucoup plus « dans le ressenti ».
(Je précise pour la forme qu'ils sont français, mais bon, ça n'est pas ça qui fait la qualité ou non d'un album. Ceci-dit il est rare de voir un groupe français qui arrive à sortir pour son premier album un truc bien fait, avec un bon son, dans un style pas forcément à la mode dans la période en question et pourtant assumé à 100%. Avec en bonus des textes franchement engagés pour la plupart, tendance écolo et autres abus de la société actuelle: c'est pas si fréquent dans ce genre musical, français ou pas.).

Polochon (06.5/10)

www.facebook.com/blackcandystorerocks

myspace.com/blackcandystore

7Hard / 2010

Tracklist (42:25) : 01. Back to the Wall 02. Someday 03. Swine Seed 04. Recall 05. Wounded 06. Hollow 07. Humility 08. Bittersweet Euphoria 09. The Pledge 10. Upward Spiral