Oshy_-_20032010_-_BorkC’est avant tout sous le signe du mouvement que se place ce nouvel album de Borknagar, le premier signé chez les excellents Indie Recordings. Mouvement dans un premier temps parce qu’une fois de plus le line-up du groupe se voit renouvelé, avec le départ d’Asgeir Mickelson, remplacé par David Kinkade (Malevolent Creation) à la batterie -et il envoie le boulet le bougre !- et le retour de Jens F. Ryland à la guitare. Mouvement dans un second temps, parce que « Universal » risque de vous donner une forte envie de bouger la tête en cadence.

Malgré ces changements récurrents dans le line-up, Borknagar tient bon la barre, et reste égal à lui-même depuis maintenant huit albums, c'est-à-dire dans le haut du panier du Black norvégien –n’oublions pas que les prédécesseurs de Vintersorg derrière le micro n’étaient autre que Garm et ICS Vortex, soit deux des chanteurs le plus talentueux de la dernière décade. Bref, ces quelques remarques étant faites passons au plus important : « Universal » qui marque finalement le retour de Borknagar à ses premières amours Black Metal six ans après « Epic » (« Origin » étant un album à part dans la discographie du groupe, évoluant dans un registre purement Folk).

Well, pour ne pas faire durer le suspens plus longtemps, sachez que le temps ou Borknagar sortira un mauvais album n’est pas encore venu. Nous nous retrouvons face à un groupe efficace et sur de lui, même si il est désormais quelque peu prévisible par certains de ses aspects. Borknagar n’en reste pas moins l’un des fleurons du Black prog/mélodique, et conjugue avec toujours autant de maitrise puissance, douceur mélodique, et hargne typiquement Black Metal. « Origin » nous montrait un visage intimiste du groupe – n’ayant d’ailleurs pas plu à tout le monde -, qui revient ici à une musique puissante et racée. « Universal » est une parfaite mixture de Black norvégien typique, de Black mélodique et de progressif, à base de chant clair, de Folk, et de légères sonorités seventies (merci à l’orgue Hammond qui fait toujours son petit effet). Le travail est soigné, homogène et technique, et même s’il laisse peu de place à l’originalité, il n’en reste pas moins convaincant et très agréable, proposant des nuances, avec de nombreux breaks mélodiques et d’autres douceurs instrumentales. On pense parfois à Arcturus -ICS Vortex joue d’ailleurs les guest sur « My domain »-. Borknagar à cette caractéristique d’être un groupe capable de finesse au sein même de morceaux brutaux, et ce n’est pas donné à tout le monde, soyons honnête.

Ce huitième rassemble en quelque sorte les éléments qui ont donné sa personnalité à Borknagar depuis 1995, avec une forte propension à l’épique. Bien produit, bien écrit et surtout très riche -voire difficile à assimiler en seulement quelques écoutes-, « Universal » se place assurément dans le haut de la discographie du groupe, même s’il n’en est pas le meilleur album.

Sheol (07.5/10)

borknagar.com

www.facebook.com/borknagarofficial

Indie Recordings / 2010

Tracklist (46:54 mn) 1. Havoc 2. Reason 3. The stir of seasons 4. For a thousand year to come 5. Abrasion tide 6. Fleshflower 7. Worldwide 8. My domain