25102010_-_DanDanzig est de retour ! Et nous parlons bien du groupe ici, car malgré un album solo et une compilation (The Lost Tracks of Danzig) c'est ici la première offrande que cette formation culte nous apporte depuis maintenant six ans, et quel retour !
Le groupe, pour commencer : Steve Zing n'est pas présent ici, puisque c'est Glenn lui-même qui se charge des basses sur le disque, mais l'on retrouve avec plaisir Johnny Kelly (Type O Negative) derrière les fûts alors que c'est Tommy Victor (Prong) qui s'occupe des guitares… Et ce son… Danzig nous avait promis un retour aux sources avec ce neuvième disque, et si ce n'est clairement pas face à un album des années 90 que nous nous retrouvons aujourd'hui, il faut bien avouer que l'idée y est.
Lourdeur sans compromis, son organique au possible et travaillé de façon analogique, des amplis basse Kustom qui viennent donner une toute autre texture aux guitares, les petits plats ont ici été mis dans les grands.
Deux ans de composition ont données à ce disque des allures de machine de guerre, et des morceaux parfaitement en place viennent nous rappeler à quel point le groupe dont nous parlons aujourd'hui est mythique, les auditeurs ne s'y étant pas trompés puisque ce disque offre à Danzig son meilleur classement Billboard depuis une bonne quinzaine d'années.
La lourdeur de titres comme Hammer of The Gods ou Black Candy (sur lequel Glenn prend place à la batterie pour la première fois depuis Samhain) n'est qu'une mise en bouche face à la puissance mélodique que dégage Deth Red Moon et aux ambiances de Ju Ju Bone ou On a Wicked Night.
Les musiciens sont parfaitement en place et le son de Victor est instantanément identifiable, le chant de Glenn est d'une très bonne qualité et des envolées telles que celles proposées sur Night Star Hel ne peuvent que nous rappeler les meilleurs moments de la discographie de ce grand musicien.
Un disque au pouvoir de séduction dangereusement addictif qui aura très certainement pour seul défaut de vous faire rester auprès de votre iPod un peu trop longtemps ! Que les fans se précipitent en magasin, et que les néophytes ne perdent pas une occasion de plus de rencontrer Danzig.

Necrotaupslinger (08.5/10)

www.danzig-verotik.com

The End Records / 2010
Tracklist (52minutes)  : 01.Hammer of The Gods 02.Revengeful 03.Rebel Spirits 04.Black Candy 05.On a Wicked Night 06.Deth Red Moon 07.Ju Ju Bone 08.Night Star Hel 09.Pyre of Souls : Incanticle 10.Pyre of Souls : Seasons of Pain 11.Left Hand Rise Above