Rien, absolument rien, pas même un changement de label, signe d'une baisse d'audience en Allemagne… non, rien ne fera varier d'un iota l'entreprise menée par Zoltan et son frangin, à savoir la reprise riff après riff, parole pour parole, de l'ensemble de l'héritage laissé par Sepultura (album Roots), et repris avec plus ou moins de bonheur par Soulfly. Zoltan à beau s'énerver de la comparaison incessante mais depuis l'émergence du groupe sur la scène au niveau international personne n'est dupe. Les premiers albums, l'autoproduit Kalyi Jag (2000) et I Scream Up To The Sky (2002) sorti lui chez le label allemand Silverdust, ne laissaient aucun doute sur la tentative de captation d'héritage.
Reprendre le flambeau laissé par Sepultura et Soulfly n'a rien de si dramatique, le problème c'est bien le refus du groupe d'assumer ce hold up. Tout y passe, des riffs aux textes en passant par le chant et l'imitation de la tessiture de Max cavalera et parfois de Robb Flynn (période Burning Red). Dommage, pourtant il est indéniable que la première fois que l'on écoute le groupe hongrois, on peut être séduit par son efficacité, à défaut de voir le groupe inspiré nous lâcher des uppercuts surprenants, il peut parfois nous faire headbanguer. D'ailleurs moi même et Castor, nous nous sommes laissés avoir sur Destroy (premier effort chez Nuclear Blast en 2004), et sur Outcast (2006), pour ne citer que ces deux là. En revanche Patate, lui n'avait pas aimé l'album de 2009 précédant celui ci. Malheureusement nous ne pouvons pas constater de la part du groupe la moindre évolution positive, bien au contraire, l'effet "chute de studio" de qui vous savez, est toujours bien présent.  Et il semble bien que le groupe soit décidé à continuer sur cette voie bien trop balisée, coûte que coûte. Si vous n'avez jamais entendu parler d'Ektomorf cet album pourrait à la rigueur vous titiller, les autres pourront constater que l'apparition de Danko Jones ne change rien à cette énième effort immature.

Hamster (03/10)

www.ektomorf.com

AFM record (2010)

Track listing (40 minutes environ) :
01. Last Fight 02. Redemption 03. I’m In Hate 04. God Will Cut You Down 05. Stay Away 06. Never Should 07. Sea Of My Misery 08. The One (feat. Danko Jones) 09. Revolution 10. Cigany 11. Stigmatized 12. Anger 13. Kill Me Now (limited-edition digipak bonus)