13092010  MalCre  InvDomAu même titre que Cannibal Corpse, Malevolent Creation est un groupe de death metal issu de la région de Buffalo (NY) à la fin des années 80. Voir le groupe encore présent après près de 30 ans de carrière est déjà un gage de qualité mais cette nouvelle galette n’est pas en reste en matière de qualité.

Première véritable nouvelle sortie depuis Doomsday X en 2007 (sans compter l’énorme Live at the Whiskey a Go Go en 2008, un dvd et un best-of), Invidious Dominion vient étayer une carrière déjà longue et parsemée de dix albums. Onzième album donc, Invidious Dominion est un album de death metal américain couillu. S’ouvrant sur une courte intro calme (un peu incompréhensible au vu de la violence du reste de l’album), l’album continue en envoyant la sauce à toute volée. Mené à toute vitesse, le metal de Malevolent Creation se révèle agressif, furieux, sans ménagement. Même si les compositions sont parfois un peu linéaires avec un seul riff répété jusqu’à plus soif et manque parfois de midtempo pour se reposer un peu, on se laisse néanmoins prendre au jeu du groupe grâce aux envolées et autres soli parsemant le metal de Malevolent Creation. Côté production, le travail est signé Erik Rutan (Hate Eternal) et est à hauteur de ses récentes productions : un gros son mais pas un son sur vitaminé qui sonnerait faux. Alors, n’y a-t-il rien à reprocher à ce nouvel opus ? A l’instar de Cannibal Corpse, on pourrait leur reprocher de ne pas prendre énormément de risque, de dérouler tout leur talent et savoir-faire encore et encore. Mais comme on dit, c’est dans les vieilles casseroles qu’on fait les meilleures confitures et ici, on ne déroge pas à la règle.

Nous livrant un metal inspiré (même si quelques fois linéaires), Malevolent Creation nous livre un album plein de ressources, fait d’un death metal qui saura vous péter la nuque et vous faire headbanguer comme un beau diable. Poussez les meubles, sortez Mémé de la pièce et comme dirait Fat Ed : «Play it Fucking Loud !»

Site Officiel : xxx

Myspace Officiel : http://www.myspace.com/malevolentcreation

[8,5/10] Supercastor

Nuclear Blast / 2010

Tracklist :
1. Intro / 2. United Hate / 3. Conflict Finalized / 4. Slaughterhouse / 5. Compulsive Facebreaker / 6. Leadspitter / 7. Target Rich Environment / 8. Antagonized / 9. Born Again Hard / 10. Corruptor / 11. Invidious Dominion