Après l’essai de l’autoproduction avec ReliXIV (2005) puis celui du petit label pour Immortalis (2007), Overkill fête avec Ironbound sa signature chez Nuclear Blast, label à l’envergure et à la renommée correspondant au statut des New-Yorkais. Il faut dire que la bande à Bobby Blitz (chant) a eu un mal fou à entrer dans ce nouveau millénaire prenant en pleine face l’effondrement des ventes de disques et par la même des possibilités de tourner de façon conséquente. C’est ainsi que les Américains se sont faits rares, y compris dans les festivals, et cette perte de vitesse a manifestement également affecté leur créativité, le dernier album en date étant nettement moins inspiré que ses prédécesseurs.

Avec sa magnifique pochette Ironbound a tout ce qu’il faut pour permettre au groupe de repartir du bon pied, car c’est un Overkill regonflé à bloc qui irradie d’un bout à l’autre de ce disque. En effet, tout ce qui fait qu’on aime ce groupe est concentré dans ces dix titres d’un excellent niveau : rythmiques bétons, changements de rythmes judicieux et omniprésents, touches Heavy qui viennent apporter une diversité indéniable à ce Thrash déjà terriblement énergique et efficace, chant impérial, soli hors norme (Dave Linsk est monstrueux !), etc. Même si quelques passages donnent l’impression d’avoir déjà été entendus, tout est bon dans ce nouveau millésime !

Pour vous expliquer à quel point ce disque est cohérent et riche, il m’est impossible de dégager certains titres, par peur de faire ombrage aux autres compositions qui ne méritent pas un tel sort… Pour les anglophones, je vous renverrai à la très intéressante analyse morceau par morceau faite par Bobby Blitz ici.

Je ne pouvais pas finir sans évoquer le petit nouveau du groupe : le batteur Ron Lipnicki. Quel jeu, mes aïeux, d’une régularité métronomique, il fait preuve par ailleurs d’une excellente technique parfaitement mise en valeur par une production particulièrement solide signée Peter Tagtgren (le son des cymbales est hypnotisant).

Avec Ironbound, 2010 nous livre déjà un des disques majeurs de l’année, et pour que le plaisir perdure, Overkill sera enfin de retour en France, puisqu’il jouera à Lyon le 18 février, à Paris le 23 février et enfin au Hellfest le 18 juin. Ces concerts viendront célébrer le 25e anniversaire du premier effort discographique du groupe : Happy birthday guyz !

Murder-One [09/10]

 

Site Officiel : wreckingcrew.com/crew

Myspace Officiel : www.myspace.com/overkill

Nuclear Blast Records / 2010

01. The Green And Black 02. Ironbound 03. Bring Me The Night 04. The Goal Is Your Soul 05. Give A Little 06. Endless War 07. The Head And Heart 08. In Vain 09. Killing For A Living 10. The SRC