Voilà maintenant plus de six ans que The Crown a décidé de suspendre ses activités, malgré une récidive en 2004, qui consista au réenregistrement de l’album cultissime (du moins supposé tel) Crowned In Terror, avec le fameux Tomas Lindberg (ex-At The Gates) au poste de chanteur. Personnellement, je n’avais pas été convaincu par cette entreprise, que j’avais même supposé, un peu douteuse, à l’annonce d’un split.
Ceci étant dit, venons-en à ce qui nous intéresse, c’est-à-dire ce nouvel opus intitulé Doomsday King. Le moins qu’on puisse dire, c’est que l’album ne tourne pas autour du pot. Batterie surpuissante (surtriggée également), guitares qui rehaussent un peu plus un ensemble explosif, Jonas Stålhammar déboule de façon haineuse et violente dans les compos, mais voilà, ça ne prend pas à chaque fois! On évolue ici, dans une sorte de manifeste de colère«Doomsday King», «Angel Of Death 1839» en sont le parfait exemple. Point de repos pour les oreilles, ici, on joue à fond les ballons !
 
La bande gredin signe des riffs de qualités et accrocheurs, où la voix n’offre pas la résonance d’un Johan Lindstrand, pourtant l’ensemble parvient à conserver sa force de frappe, en proposant un arsenal de titres particulièrement rageurs. « Age Of Iron », contient d’excellentes parties mélodiques et une double grosse caisse dévastatrice, nous démontrant ainsi, que le groupe en a encore sous la pédale. D’autres comme « Through Eyes Of Oblivion » et « To Light » s’inscrivent dans la pure veine Trash/Death avec de fort relent Black ! Les riffs sont incisifs, et s’associent à des blasts beats furieux la voix rocailleuse de Jonas, qui, pour le coup, prend toute sa dimension dans ce registre un peu Black, parvenant à créer un univers accrocheur et efficace.
Le point positif, demeure dans les merveilleuses interventions des deux Marc (Tervonen et Sunesson) qui démontrent toute la richesse technique et mélodique, dont ils disposent avec la six cordes. Le final d’un morceau comme « To Light » est solidement installé dans ces schémas mélodiques et concis, que l’on connaissait avec le fameux Deathrace King. Vous l’aurez compris c’est un tableau en dent-de-scie que je brosse ici, l’architecture de l’ensemble est convaincante, mais la voix, même si elle offre de très belles réussites, à une bonne moitié des morceaux de l’album, ne fait pas toujours mouche. Le groupe s’en sort néanmoins avec les honneurs et prouve qu’après six ans d’absence, il est loin d’avoir dit son dernier mot. To be continued..

Aske (07/10)

Myspace : http://www.myspace.com/thecrownonlineswe

Century Media / 2010

Tracklist (44:15)

01. Doomsday King 

02. Angel of Death 1839 
03. Age Of Iron 
04. The Templer of the Bible Black 
05. Soul Slasher 
06. Blood O.D 
07. Through Eyes of Oblivion 
08. Desolation Domain 
09. From the Ashes I shall return 
10. To Light