Certains mots, certaines expressions utilisées dans les communiqués de presse des labels accompagnant un album me filent toujours la frousse. Vous voyez du genre «la nouvelle sensation» où dans le cas qui nous amène aujourd’hui le mot «avantgarde». Les italiens d’ADIMIRON propose donc un trash d’avantgarde mêlant fureur et touches progressives. Je crains à chaque fois le Gloubi-boulga indigeste et imbitable résultat de masturbations philosophiques et techniques de supermarchés. Pour résumer, je pressais la touche play de mon lecteur pas vraiment en confiance…

Et je n’ai pas été très impressionné par le résultat. ADIMIRON me semble assez bourrin et n’apporte pas grand-chose au schmilblick. Bien sûr les influences sont assez variées, le groupe propose des structures assez complexes et tente d’innover en délivrant un thrash technique et le plus puissant possible. Mais les transalpins sont expérimentés maintenant avec déjà deux album à leur actif et pourtant ils peinent à surprendre. Ils ont pourtant écumé les scènes européennes avec ANNIHILATOR, DEATH ANGEL ou encore MESHUGGAH et ils auraient dû en prendre de la graine. Comprenons-nous bien, K2 est loin d’être un mauvais album mais rien ne dépasse suffisamment pour permettre au groupe de surnager face à la pléthore de sorties. Le titre «The Whisperer» accueille Dave Padden des canadiens d’ANNIHILATOR. Bof pas de quoi fouetter un chat… Le mixage et le mastering ont été assuré par Jens Bogren (OPETH, AMON AMARTH) aux Fascination Street en Suède. Donc le son est clair, puissant, rien à redire de ce côté-là.

Navré pour nos amis d’ADIMIRON mais je ne suis pas du tout tombé sous le charme de ce K2. Je me suis fermement ennuyé et cela m’a sérieusement cassé les oreilles. Les italiens rejoindront VADER et GORGOROTH en tournée en décembre. Il faudra les voir sur scène pour confirmer ou infirmer cette mauvaise impression.

[5,5/10] Oshyrya

 

Site Officiel: http://www.adimiron.org/

MySpace Officiel: http://www.myspace.com/adimironcrew

 

2011, Bakerteam Records

Tracklist (53:24 mn) 01. Oriens 02. Where Nothing Changes 03. Vertical Limit 04. Passenger 05. The Whisperer (feat. Dave Padden) 06. To Whom It May Concern 07. Above The Rest 08. The Red Condition 09. Servant’s Poem 10. Thou Walk Eternal