oshy_29102011_33 est un groupe très atypique. La formation est née à Woodstock, New York au début des années 90. Les musiciens sortent leurs trois premiers albums sur un petit label indépendant avant d'être remarqués par Metal Blade. Après un transfert avorté chez Roadrunner, les Américains ont décidé de privilégier la stabilité et accouchent d'un cinquième opus, The Ghost You Gave To Me, toujours au sein de l'écurie de Brian Slagel. La musique du groupe est pour le moins compliquée à décrire tant les influences et les genres sont mélangés. Joey Eppard, le leader incontesté de 3, parle de métal hybride. L'écoute de cet album lui donne raison : 3 ne se fixe aucune barrière. Le guitariste est le tête pensante du groupe et le seul rescapé du line-up d'origine. Son frère Josh a en effet quitté le navire à la fin de l'enregistrement de Paint by Number (1999) pour rejoindre COHEED & CAMBRIA. J'ai été surpris par le timbre de voix d'Eppard. La tonalité est assez haute, il chante de façon assez fluette. Cela ne manque pas de d'expressivité, il parvient à transmettre une gamme variée de sentiments, mais cela manque un peu de puissance. On est plus proche de Geddy Lee (RUSH) que de Bruce Dickinson (IRON MAIDEN).

La musique est très variée, elle m'a fait penser à certaines formations prog comme PORCUPINE TREE avec quand même une approche plus rock américain. Cela m'évoque aussi THE MARS VOLTA. Sans simplifier le propos, 3 travaille beaucoup pour rendre ses compositions très mélodiques et The Ghost You Gave To Me propose son lot de singles potentiels à même de plaire aux radios outre-Atlantique : « React » par exemple ou encore « Numbers » pourraient émerger et connaître un petit succès. Techniquement rien à redire à cet album, l'exécution technique est très bonne, la production est claire et équilibrée. Alors du tout bon ? Oui et non. L'album est réussi pourtant il me semble manquer un petit quelque chose pour que la mayonnaise prenne complètement. Les chansons sont de qualité dans l'ensemble mais elles s’enchaînent sans beaucoup de relief et on ressort avec l'impression que le groupe tourne en mode pilote automatique. Cela manque de surprise, d'éléments enthousiasmants. Je suis gêné de terminer cette chronique par cette impression un peu négative. Que l'on me comprenne bien : vous ne ferez pas d'erreur en achetant le nouvel album de 3, il n'y a pas tromperie sur la marchandise et The Ghost You Gave To Me est solide et presque sans défaut. Cependant une certaine monotonie s'installe au fur et à mesure et certaines compositions sont un peu niaises (« One With the Sun » on dirait du Neal MORSE). Mais à ce petit détail près vous ne serez pas déçus.

Oshyrya (7,5/10)

 

Site Officiel

MySpace Officiel

Metal Blade / 2011

Tracklist (54:27) : 01. Sirenum Scopuli 02. React 03. Sparrow 04. High Times 05. Numbers 06. One With the Sun 07. The Ghost You Gave to Me 08. Pretty 09. Afterglow 10. Its Alive 11. Only Child 12. The Barrier