oshy_14102011_AborotAvec ce premier EP, Aboroth, jeune groupe français (Tours) formé en 2006, va faire saigner quelques tympans, cela ne fait aucun doute. En effet, The Core Of Humanity à vraiment tout pour séduire : le Brutal Death Metal proposé par le groupe réunit déjà tous les ingrédients nécessaires pour faire l’effet d’une bonne claque. Parlons de la production en premier lieu : elle est excellente à tous les niveaux et assure un son vraiment puissant, clair et vraiment agréable, laissant à chaque instrument assez d’espace pour être aisément discernable. Chapeau à David Potvin (Lyzanxia) qui a fourni au groupe le son qu’il lui fallait. Un vrai délice, et surtout un travail très professionnel pour un groupe qui n’avait jusqu’alors sorti qu’une démo en 2008. Quant aux compos, elles démontrent une maturité et une maitrise indéniable, et je dirais même plus, étonnante.

On ne s’attend pas vraiment à un tel résultat avant d’écouter la galette. Pour être clair, on s’en prend plein la tronche, de la première à la dernière seconde, et franchement, c’est jouissif. Les vocaux sont gutturaux et puissants, et jouent sur deux registres : l’un typique du Death/Deathcore, l’autre plus criard, tandis que le reste est très bien en place, avec notamment une batterie très carrée et un riffing très rythmique ainsi que de bons soli. The Core Of Humanity ne révolutionne pas le style, et n’a même rien d’original quand on s’y connait un peu en brutal Death, mais fichtre, que c’est bien fait ! L’efficacité des compos est assez impressionnante tant il est aisé d’écouter encore et encore ces cinq morceaux : l’ensemble est fluide, accrocheur, propre et en même temps foutrement brutal. Du gros son qui tache comme on l’aime, qui fait en plus l’effet d’une vraie bonne surprise. Le niveau technique est bon et il n’y a vraiment pas grand-chose à reprocher à cet EP, qui laisse entrevoir un potentiel plus que prometteur. A suivre de près !

Sheol (09/10)

 www.myspace.com/aborothbrutaldeath

 www.facebook.com/pages/Aboroth/46136462087

Autoproduit / 2011

Tracklist (26 mn) 01. Introspection through humanity shades 02. Awaken into coma 03. No time for weakness 04. Finding the core of humanity 05. Sick brain creation 06. The other side of life