oshy_04052011_After_HouAFTER HOURS est né en 1987 sous l'impulsion de John Francis (chant), Tim Payne (guitares), Martin Walls (basse), Mark Addison (batterie) et Rick Young (claviers). Ils enregistrent rapidement un premier album titré Take Off. Malheureusement, pendant l'écriture des démos du second opus, le groupe doit faire face à un changement de label et de line-up. Payne et Francis restent les deux seuls rescapés de la formation originale. Malgré l'adversité, ils parviennent dans la difficulté à compléter le deuxième album, éponyme, d'AFTER HOUR qui sort en 1992. L'aventure s'interrompt alors jusqu'en 2008 lorsque Francis, Payne et Walls décident de relancer le navire AFTER HOURS. Ils recrutent pour cela Chris Pope à la batterie et Sean McMenemy aux claviers. De cette reformation nait un nouvel album Against the Grain. Je dois avouer avoir dû lutter intérieurement pour ne pas jeter cet album rapidement par la fenêtre. La pochette est particulièrement cheap, nos amis ne ce sont pas foulés et le premier contact avec le musique du groupe est spécial. Enfin ce n'est pas tant la musique que la voix de John Francis qui m'a fait tiquer au début.

Il sonne lui aussi très cheap, la première impression fait très amateur et les premières mesures de « Stand Up » font craindre le pire. Finalement, titre après titre on s'habitue au timbre de sa voix et on se concentre sur l'essentiel, la musique. Quant il donne de la puissance et de l'intensité à son chant, un petit air de Steve Perry (ex-JOURNEY) apparait. Sans être génial, le rock d'AFTER HOURS est plaisant, les chansons sont sympathiques et passent bien. On dandine de la tête sur « Turn on your radio » ou encore « Against the grain ». L'album se déploie sans fausses notes ni fautes de goûts, les membres d'AFTER HOURS offrent individuellement de solides performances. Le son général est bon, After the Grain a été enregistré aux Aubitt Recording Studios à Southampton en Angleterre par l'ingénieur son Rob Aubrey. Cet album est finalement une bonne surprise après avoir surmonté les écueils de la pochette et du premier titre. Vous passerez avec AFTER HOURS un bon moment par une belle après-midi d'été.

Oshyrya (07/10)

MySpace Officiel:  www.afterhoursrocks.com

AOR Heaven – Bad Reputation / 2011

Tracklist (46:42 mn) 01. Stand up 02. Turn on your radio 03. Eleventh hour 04. Against the grain 05. Angel 06. When you're around 07. Hold on 08. Let it go 09. I want yesterday 10. I need your love 11. Eleventh hour (acoustic)