oshy_19062011_AgnosyAlterations est le premier full length d’Agnosys (Paris, formé en 2001), qui s’était déjà fait remarquer en 2002 avec sa démo Inner Desolation élue à l’époque démo du trimestre par Metallian. Un EP nommé Equilibrium avait succédé à cette première démo en 2004, et depuis plus de nouvelles du groupe jusqu’à ce que ce premier album sorte cette année sur le label Great Dane Records. Et on peut dire que c’est armé d’un ensemble plutôt solide que les parisiens reviennent sur le devant de la scène : Alterations nous propose en effet des compos riches et couillues, puisant leur force dans différents styles extrêmes, allant du Death mélodique à la suédoise au Death technique en passant par leThrash voire le Black sur certains passages. Bref, un beau mélange bien maitrisé ayant pour résultat des compos cohérentes aux structures assez complexes et à la musicalité indéniable.

Le travail, dans son ensemble, est de qualité et ne souffre d’aucun défaut particulier : la production est agréable et bien équilibrée, elle met très bien en valeur les différentes nuances et laisse surtout chaque instrument s’exprimer (un vrai plaisir que d’entendre la basse sans faire d’effort particulier). Malgré des morceaux plutôt longs, l’ensemble reste digeste car il n’est vraiment pas linéaire : alliage de brutalité, de technique et de puissance, Alterations devrait parler aux fans de musiques extrêmes dans un sens large.

En effet, Agnosys ne lésine pas sur les variations, ce premier album évite donc la redite et reste intéressant de bout en bout du fait d’un caractère assez imprévisible (le chant par exemple, varie très souvent et s’adapte à chaque variation des instruments). Le groupe est même surprenant à certains égards, comme par exemple lorsqu’il utilise des lignes de chant clair inattendues sur certains passages. Par contre ne vous attendez pas à un album facile à apprivoiser : il vous faudra certainement faire preuve de patience et multiplier les écoutes pour que l’ensemble se révèle totalement à vos oreilles avides de sensations fortes. Alterations est un album riche et fouillé qui mérite plus qu’une écoute distraite (vous remarquerez donc par exemple, que certaines paroles sont en français…).Prenez donc le temps d’accorder à cet album quelques écoutes, il en vaut la peine. Agnosys fait un retour gagnant avec ce premier album solide et bien fait, mais surtout prometteur pour la suite.

Sheol (07/10)

 www.agnosys.net 

 myspace.com/agnosys

Great Dane Records / 2011

Tracklist (54:21 mn)
1. From The Heights, From The Depths 2. Toward A Crimson Gorged Progeny 3. Inborm Defects 4. Sons Of The Void 5. Banished 6. Le Lac 7. The Ghost Within 8. Tantalos