oshy_25062011_AlcherQuand je lis qu’Alchera est un groupe de Death, je me dis qu’il y a comme une erreur. Cette classification douteuse mettra une de fois de plus en valeur le fait qu’il n’y a rien de mieux que de se faire sa propre idée en écoutant un album plutôt que de s’en tenir aux descriptifs des labels par exemple. Era est bien représentatif du fait que les allemands brassent large et touchent à beaucoup de styles, mais très peu au Death Metal… je parlerais plutôt d’une sorte de Heavy/ Black mélodique et catchy puisant pèle-mêle au besoin quelques idées au Thrash, au Death, au Heavy, au Folk etc. Vous l’aurez compris, Era est en quelque sorte un album fourre tout, mais pas dans un sens péjoratif.

Alchera est en effet un groupe ouvert qui ne semble pas s’imposer de limites stylistiques. Et ils ont bien raison les teutons, car ils ont largement les moyens de se faire plaisir tout en restant sérieux et crédibles : hé oui, le niveau technique est élevé, la maitrise excellente et le potentiel très intéressant, c’est indéniable. Era se nous propose des compos efficaces, entrainantes et bien faites, que l’on écoute avec grand plaisir, même si il n’y a rien de particulièrement marquant là dedans. En d’autres termes, l’ensemble est vraiment sympa et accrocheur, mais ne vous laissera pas vraiment un souvenir impérissable. Un souvenir agréable tout au plus.

En tout cas, Alchera s’avère être un groupe vraiment intéressant, plein d’énergie et de bonnes idées. Il en résulte un album frais, direct et sans fioritures, aux ambiances sympa, mais une fois de plus, loin de ce que l’on retrouve habituellement dans le Death. On se rapproche même parfois du festif, voyez-vous. Il n’y a vraiment rien de sombre là dedans. Les compos ont dans l’ensemble un tempo soutenu et font la part belle aux riffings véloces. Le batteur et les guitaristes sont au taquet et ne se laisse que très peu de temps morts. La production est en tout cas excellente et permettra d’apprécier toutes les qualités techniques de l’ensemble, et tous les instruments très clairement.

La recherche de la mélodie est constante, et l’album ne lasse pas un seul instant : la variété est au programme et Alchera nous propose des compos toujours très fraiches et entrainantes, sans se répéter, ce qui est très agréable. Ne serait-ce qu’au niveau du chant, il y a une variation permanente entre un chant hurlé plutôt black et un growl bien profond. On pensera autant à Trollfest sur certains passages, qu’à Arafel ou encore à Catamenia. Cette variété qui peut au départ décontenancer l’auditeur est au final une force et un point positif indéniable de l’album, que l’on prendra un certain plaisir à écouter entre amis en tapant du pied avec, pourquoi pas, une chope à la main. Voilà un album fort intéressant, pendant lequel on ne voit pas le temps passer. Recommandé aux ouverts d’esprit !

Sheol (07/10)

 myspace.com/alcherametal

 www.facebook.com/alcherametal

Underclass / 2011

Tracklist (49:13 mn) 1. Lokasenna 2. In Darkness 3. Beginning of Days 4. Misanthropy 5. Dead End 6. Elysiums Asche 7. Vlokuslak 8. Ghul 9. Ulfhednar 10. Melkor 11. Rune 12. Fraass 13. Bauchfleisch