Battle Of Britain Memorial s’est formé en avril 2009 à Toulouse. The Aftermath of Your Bright Beings est le premier album de ce groupe aux influences allant du Post Rock (Mogwai, Explosions In The Sky…) au Screamo (Envy …) en passant par le Post Hardcore (Neurosis, Cult Of Luna…). Il s’agit d’un concept album contant « la décadence de l’être humain à travers les yeux d’un témoin, faisant par là même une introspection sur sa propre nature, jusqu’à la chute irrévocable et la destruction finale ».

Enregistré par Jérémie Mazan (guitariste de Nephalokia), ce premier effort des toulousains nous présente un groupe mature, évoluant dans un registre Post Rock/Screamo, comme on pouvait s’y attendre après avoir pris connaissance de ses influences. L’ensemble est très bien produit, avec un son très bien travaillé, cristallin ou saturé, laissant à l’auditeur tout le loisir d’apprécier les compos. Il y a peu de choses à redire sur ce premier album, tant le travail est propre et professionnel (il s’agit pourtant d’une autoproduction). Musicalement, BOBM est plein de qualités et démontre dé jà une maitrise évidente du style : le potentiel saute aux yeux. L’auditeur se laissera aisément emporter soit par des ambiances planantes et éthérées soit plus sombres et plus lourdes, le tout structuré par une excellente batterie dans la veine Post Rock (j’entends par là des rythmiques appuyés en mouvement perpétuel). L’ensemble est homogène et solide, le mélange Post Rock/Screamo plutôt fluide, bien qu’une sorte de tension amenée par l’utilisation récurrente (et intelligente) de sample), plane au dessus des compos en permanence.

Cela dit, c’est la facette Post Rock qui prend le dessus sur le reste, une facette pour laquelle le groupe est assez doué. Le côté Screamo dans la personnalité du groupe se manifeste surtout par le chant crié, qui est selon moi la seule ombre au tableau, car il est très vite irritant. Le registre est en effet assez spécial (un peu trop criard et aigu à mon goût, il dénote sur le reste), et risque de gêner certains auditeurs. Ce type de chant tranche d’une façon assez radicale d’avec le reste, qui est fluide, aéré et subtil, souvent amené par des lignes de chant clair toute en finesses, apportant une sorte de mélancolie aux compos dans lesquelles il apparait. Le contraste est fort, pour un résultat pas toujours efficace. Je ne peux m’empêcher de penser que BOBM serait bien plus accrocheur sans ces lignes de chant crié. Mais il s’agit là très certainement d’un parti pris découlant d’une vision propre du style et d’un désir de faire passer certaines émotions que ce chant caractérise. Toujours est-il qu’il est à mon goût le seul point faible de ce premier album, par ailleurs réussi en tous points.

Sheol [7/10]

 

Site officiel: http://www.battleofbritainmemorial.com

Facebook officiel: http://www.facebook.com/battleofbritainmemorial

 

 2011, Blue Wave Production

Tracklist ( 36 min) 1. Welcome to rapture 2. Metaphysics of the lighthouse 3. Those who hide their plight 4. Cum tacent clamant 5. Midnight blue 6. The fall