oshy_16042011_Between_the_B_and_MCeci n’est pas un album ! Autant le dire immédiatement pour ceux qui, comme moi, avait entendu « Between the Buried and me » et « nouveau » dans la même phrase et avait immédiatement conclu avec une remontée d’excitation pubère, à un nouveau long-métrage de ces ovnis du métal ricains.
J’avais un peu boudé la sortie de leur précédent opus (The Great Misdirect) car à l’époque, une envie de me plonger dans des contrées plus facilement digérables et premier degré contrôlait mes oreilles…. Grand mal m’en a pris !!!! Les 5 mecs de Caroline du nord nous sortent donc un EP 3 titres (une moyenne de 8 minutes par morceau quand même) histoire de ne pas rouiller avant d’envoyer la sauce sur un prochain LP. Un tournant dans la vie du groupe puisqu’après 6 plaques consécutives sorties chez Victory records, cet amuse-bouche inaugure la collaboration avec Metalblade. Alors que nous réserve cette collaboration ? Devons-nous nous attendre à un revirement de carrière et d’orientation musicale ? Si cet EP annonce réellement la couleur de ce qui sera l’avenir du groupe, lisez ce qui suit et vous devriez avoir des éléments de réponse.
Si BTBAM sait faire une chose c’est jouer dans la cour des gens qui ont décidé que faire de la musique accessible les intéressait autant que Lemmy de boire de l’eau. Ici on navigue dans un monde fait de contre- temps, de changements d’ambiance, de sweapings, d’accordéon finement amené entre deux passages death. Oui ma petite dame !! Ici on ose, on voyage, on gambade et si on est prêt à se laisser emporter, on pourrait bien sortir de l’expérience come d’un train Moscovite, une bouteille de vodka à la main avec un collier de fleurs hawaïen autour de la tête et se demander ce qu’on a fait pour en arriver là.  
Première remarque non négligeable pour ceux qui ont suivi l’évolution du groupe : la qualité de la production. Depuis leur premier album éponyme jusqu’au dernier en date, le groupe avait clairement privilégié une évolution tendant à un son de plus en plus propre mettant en valeur l’aspect progressif de leur musique et moins l’aspect brutal des riffs qui, malgré leur complexité, peuvent atteindre des niveaux bestiaux parfois impressionnant. Ici, allez savoir si le fait que cela soit un EP, mais la tendance inverse a été inaugurée. On ne parle pas de qualité de production en deçà de la norme mais d’un côté plus rugueux mis en avant. Les amateurs de Silent Circus, qui restent, de mon point de vue la pierre angulaire de leur œuvre, devraient donc être satisfaits.
Pour ce qui est de l’aspect composition de ce morceau, que les fans se rassurent pleinement : ca reste du Between the buried and me. Au programme : de l’intro vampiresque, du death, du prog, de la claque frontal, de l’aérien, du chant clair qui ne ressemble toujours en rien a une complainte d’ado plaqué par une cheerleader. Le tout amené avec finesse, technique et toujours cette touche de risque dans le choix de passages plus barrés. 
Ce qui reste bien avec ce groupe c’est que dire « ça reste du between the buried and me », en soi, signifie que l’on ne peut avoir qu’une vague idée car ils sont juste capables de tout. S’ils m’avaient un peu gavé de leurs prouesses techniques et ce son ultra propre sur les dernières plaques. Cet EP redonne de l’intérêt pour ce qui sera le futur du groupe. Wait and see, mais attention, prévenez votre entourage, l’utilisation de cet EP nuit gravement au bien être et au calme que pourrait vous inspirer Justin Bieber. 
Il n’en reste pas moins que trois titres, même de 8 minutes, c’est trop peu. Je reste sur ma faim et quand j'ai faim, je râle. Et ma note s'en ressent donc, parce que, selon moi, un 3 titres ne peut prétendre à l'excelence. Serait-ce une nouvelle stratégie initiée par Metalblade qui savait pertinemment que cela me rendrait fou ? Le complot serait gros, mais pas complètement impossible. Je reste sur mes gardes, l’œil aux aguets et l’oreille avide de décibels en provenance de Winston Salem. Nous verrons ce que nous apporteras l'avenir, en attendant je vais aller me consoler tout seul dans ma voiture à faire tourner en boucle les trois titres jusqu'à plus soif.

Kadaf (07/10)

myspace.com/betweentheburiedandme

Metal Blade / 2011

Tracklist (30:02) : 01. Specular reflection 02. Augment of rebirth 03. Lunar Wilderness