oshy_24092011_Bloo_Re_ThronEn voilà un qui risque bien de faire l’unanimité chez les brutes de tout poil… et qui est pourtant sorti sans faire l’objet d’une véritable promotion. À vrai dire, il aura fallu que je voie apparaître le nom de Blood Red Throne sur un site de téléchargement illégal pour que j’apprenne l’existence de ce nouvel opus, Brutalitarian Regime. Comme quoi, le téléchargement illégal a parfois du bon. La raison de ce manque de promotion ? Peut-être le passage chez un nouveau label (Sevared Records) dont la promo ne semble pas aussi efficace que celle d’Earache, mais passons sur cela et concentrons-nous sur le plus important : la musique ! Une fois de plus, Blood Red Throne nous propose un album qui brille par son efficacité. 10 morceaux (dont une reprise de Pestilence), et autant de réussites sur un point de vue musical. Nos amis norvégiens restent une machine à riffs imparable, et chaque compo frappe fort et juste. Ajoutez cela un groove omniprésent assuré par ce diable d’Erlend Caspersen et vous obtenez la touche Blood Red Throne, ce death brutal et groovy aux relents de peur et d’hémoglobine.

Pour les changements, il faut plutôt se tourner vers le line-up, avec surtout le départ de Tchort qui laisse sa place à Ivan Gujic. Cependant, ce changement n’aura pas eu raison de l’identité du groupe qui semble avoir bien digéré cette modification majeure… à vrai dire, Blood Red Throne n’a pour ainsi dire pas changé d’un iota. On regrettera certes un petit manque d’originalité, Blood Red Throne s’enfermant tout doucement dans son genre à l’instar d’un Cannibal Corpse (une des compos de cet album débute d’ailleurs sur un riff ressemblant furieusement à du Cannibal Corpse), mais le groupe conserve malgré tout cette efficacité et ce punch qui lui permettent de revendiquer une place bien en vue sur la scène brutale européenne. Amis du riff en béton, de la section rythmique qui dégomme et du growl, cet album est fait pour vous, n’hésitez pas un instant. Si vous aimez Blood Red Throne, vous adorerez cet album. Si vous n’aimiez pas le groupe, Brutalitarian Regime ne risque pas de vous réconcilier avec leur œuvre…

Mister Patate (08/10)

MySpace Officiel:  www.myspace.com/bloodredthrone666

FaceBook Officiel: www.facebook.com/BloodRedThroneOfficial

Sevared Records / 2011

Tracklist (41:26 mn)
1. Brutalitarian Regime 2. Graveworld 3. Trapped, Terrified, Dead 4. Eternal Decay 5. Games of Humiliation 6. The Burning 7. Proliferated unto Hemophobia 8. Melena 9. Parnassian Cacoepy 10. Twisted Truth (Pestilence cover)