oshy_26062011_Book_of_BlLe changement opéré au niveau du logo du groupe (beaucoup moins type Black Metal qu’avant) nous donne peut être un indice quant à la teneur de ce troisième album des américains Book Of Black Earth. Peut être ce changement vient –il du fait que le groupe s’est rendu compte qu’un tel logo peut être trompeur, et amener l’auditeur à poser une étiquette qui ne convient pas vraiment sur le groupe, en le considérant comme un simple groupe de Black Metal.

En tout les cas, The Cold Testament nous démontre que ce changement de logo est plutôt bienvenu, car BOBE ne se limite pas à sa facette Black loin de là. Les compos puissantes et carrées de ce troisième album des américains démontrent par A+B que le style du groupe fait encore plus appel au Death Metal qu’au Black, et qu’il est pour le reste une combinaison habile des deux que l’on pourrait qualifier de Blackened Death. On percevra aisément que cet album est clairement marqué par le sceau du Death : section rythmique puissante et implacable mise bien en avant dans le mix, compos dégageant une grande puissance, chant à la frontière du Black et du Death, ne donnant ni dans le growl caverneux ni dans un chant Black, mais plutôt dans un chant crié entre les deux. En tout cas, c’est au Death que le chant emprunte son côté brut de décoffrage, voilà qui ne laisse aucun doute. La prod délivre un son vraiment puissant aux compos, mais assez clair pour que l’on puisse facilement percevoir les passages mélodiques ou encore la basse. Il y a comme une espèce de relent old school derrière tout cela, et même si le dernier morceau commence presque tout doux, l’ensemble est bien bourrin et ne laisse aucun temps mort à l’auditeur.

The Cold Testament est un album couillu qui, même s’il ne marque pas particulièrement, s’avère agréable et réussi, mais je regrette toutefois que certains morceaux soient aussi répétitifs (Cf. « Weight of the world ») et que le groupe semble surtout miser sur sa force de frappe, alors qu’il est intéressant sur des morceaux plus nuancés comme le dernier « I see demons ». Le potentiel est là, Book Of Black Earth doit encore trouver le « truc » pour se faire remarquer et accrocher l’auditeur. L’ensemble s’avère encore trop classique pour s’extraire de la masse.

Sheol (07/10)

Page Facebook

myspace.com/bookofblackearth

Prosthetics Records / 2011

Tracklist (36:28 mn) 1. Weight of the World 2. Cross Contamination 3. Antarctica 4. Irritating Spectre 5. Termination 6. Research and Destroy 7. Road Dogs From Hell 8. I See Demons