oshy_21032011_Breed_machineBreed Machine aura choisi de faire dans la sobriété en ce qui concerne le nom de son troisième album puisqu’il se nomme tout simplement … « 3 ». Une simplicité qui va de pair avec le style du groupe qui nous propose pour ce nouvel album un ensemble Metal/Hardcore direct et sans fioritures mais surtout taillé pour la scène.

L’instrumental introductif vous mènera d’entrée sur une fausse piste en jouant paradoxalement la carte de la mélodie et de la douceur, tout en posant d’emblée une cadre sombre : ne vous méprenez pas, paradoxalement cette intro n’annonce pas vraiment la couleur, même si elle est agréable. Ce qui suivra n’en sera que plus efficace : vocaux rageurs et puissants, rythmiques écrasantes, riffs entrainants et tranchants : le premier titre « Condamnée » vous donnera un très bon aperçu de l’ensemble homogène et percutant qui vous attend. Les morceaux sont bruts de décoffrages et assez groovy, le son est vraiment très bon et la superposition de plusieurs registres vocaux donne en plus une certaine profondeur aux compos: le travail ne peut qu’être loué, il n’y a pas grand-chose à reprocher à Breed Machine si ce n’est peut être un côté légèrement prévisible et déjà vu, mais rien de franchement dérangeant. A contrario, je dirais que la « simplicité » (attention, rien de péjoratif là dedans bien au contraire) des morceaux et leur courte durée jouent beaucoup sur l’impact de l’ensemble : à défaut de proposer un ensemble original, le groupe semble tout miser sur l’efficacité, et sur ce point 3 est une vraie réussite globale. Et pour relativiser un peu ces quelques remarques, le groupe à quand même fait dans un premier temps un bel effort en nous proposant 16 titres, ce qui est assez rare, et dans un second temps rien n’est laissé au hasard et tout est fait pour apporter profondeur et nuances à l’ensemble (notamment avec l’instrumental « 210 80 » et tous les petits arpèges clairs qui aèrent intelligemment l’album et nivellent les atmosphères). Les ambiances sont vraiment sympa, et il se dégage même un côté légèrement indus/futuriste de certains passages. Un beau travail.

Ce troisième album de Breed Machine démontre une maturité évidente et un savoir faire indéniable en ce qui concerne le style : le groupe sait comment s’y prendre pour composer des morceaux accrocheurs et efficaces qui risquent de faire des ravages en live, et c’est l’essentiel.

Sheol (06.5/10)

www.breedmachine.com

www.facebook.com/breedmachine

Label 44 / 2011

Tracklist (45:20 mn)

01. 0 902 11 02. Condamnée 03. La main de sang 04. Le choc des titans 05. Cœur meurtri 06. La race des machines 07. Les pleins pouvoirs 08. Dernières prières 09. 210 80 3 10. Ame perdue 11. Le peuple d’en bas 12. L’ombre noire 13. Echec et mat 14. Mon ennemi 15. Le temps est maître 16. Martyr