29012011_-_ButSigné chez Massacre Record avec leurs petits amis de 6 Reasons To Kill, But We Try It est aussi un groupe de métalcore a deux voix, une grolw (mouais..) et une scream.

Mais, autant 6 Reasons To Kill a trébuché et est tombé le nez dans la médiocrité, autant But We Try it s'en sort (un peu) mieux, a tous niveau. Le niveau des musiciens est un cran au dessus. Et ça se remarque dès les premières notes. L'album -le premier du groupe- s'ouvre sur un morceau avec un intro qui propose un beau petit solo de guitare sans chichi ni fioriture, mais qui est de bonne augure.

Si le chant est très typique et un peu monocorde/monotone, mais c'est de bonne guerre, les jeunes allemands de But We Try It n'avait sans doute pas en tête de révolutionner le genre. Et de toute façon, ce n'est pas ce qu'on demande : on veut un album qui soit agréable a écouter, bien foutu, avec de bonnes idées. Un album qui propose quelque chose, un album qui donne envie qu'on le réécoute. Et a ce petit jeu, But We Try It réussi la où d'autres ont lamentablement échoué. Il faut quand même avoir l'honneté aussi de dire qu'ils ont essayé de sortir du schéma habituel sur certains morceaux, notamment « The gift and the curse ».

On retrouve bien sur tout les stéréotypes qui vont avec le style dans la musique, comme pour le chant. Mais ici, les deux guitaristes se complètent a merveille. Jeu en harmonie, petits solis, son bien distincts. Même la basse trouve sa place dans le mix et dans les compos et fait son boulo avec tout les honneurs.
Le batteur ne tombe pas dans le panneau de la double (il y en a d'ailleurs assez peu), propose un jeu qui sort des trucs qu'on peut habituellement entendre dans ce style, avec un jeu plus « classique », plus rock, plus métal. Moins agressif, mais lourd, très lourd. Un très bon point donc pour la batterie.

En ne tombant pas dans le panneau de la violence a tout prix, ni celui de la vitesse, But We Try It a marqué son essai, et l'a transformer. Un album qui, j'en suis sur, fera même plaisir a écouter aux métalleux un peu réticent au métalcore pour son jeu de guitare inventif, son chante qui tente parfois de sortir des sentiers balisés, une batterie qui ne tombe pas dans le panneau.

Correct, sans plus, mais agréable à l'écoute.

Poney (06.5/10)

www.butwetryit.com

http://butwetryit.bandcamp.com

www.facebook.com/butwetryit

Massacre Records / 2011

Tracklist : 01. Bloodritual 02. Cruel World 03. The Gift And The Curse 04. City Of Ghosts 05. Everything Falls Apart 06. Remember Me 07. The Great Disaster 08. Embracing Darkness 09. Dead Lights I: The Rising 10. Dead Lights II: The Path to New Hope