oshy_05032011_ButcheNe vous fiez surtout pas au nom ni à la pochette de cette galette car tous les éléments vous laisseraient penser avant écoute que vous avez affaire à un groupe de Black Metal (de seconde zone). Pourtant il n’en est rien, car les américains Butcher pratiquent un Heavy Rock d’un autre temps et n’ont vraiment rien de méchant. Welcome To The Night est en effet le second album de ce groupe qui fait son retour après quatorze ans de silence et un premier album sorti en 1996…

Allez savoir pourquoi, quatorze ans après le groupe sort soudainement de sa léthargie et nous sort donc son second album qui d’emblée ne fait pas vraiment envie, avec cet artwork cover ultra clichesque et très amateur…On va dire que le premier contact n’est pas à l’avantage du groupe, car avant même d’avoir appuyé sur « play » on pense immédiatement à un groupe de seconde zone pratiquant une musique moyenne dégoulinant de clichés….on s’attend au pire en quelque sorte.

Après plusieurs écoutes il s’avère que le contenu est à peine plus folichon que le contenant : les douze titres proposés par Butcher sont sans cesse entrecoupés par des intermèdes intempestifs à base de dialogues, de cris, de bruitages…bref, on a la désagréable impression de perdre notre temps et d’écouter une quelconque radio ricaine plutôt qu’un vrai album. C’est assez énervant, car ces intermèdes sont tout à fait inutiles dans le sens ou ils n’apportent vraiment pas grand-chose à l’ambiance, mais surtout parce qu’ils empêchent l’auditeur de se concentrer sur la musique elle-même, en annihilant -très efficacement- toute chance de trouver un minimum de cohérence et d’unité. Un album à ce point morcelé, ca devient vite casse couille, surtout quand on a l’impression que le groupe essaie bêtement de combler le vide laissé par une musique inintéressante…
Au-delà de ça, Butcher à le mérite de maitriser son style, et même si les compos sont loin d’être transcendantes et particulièrement inspirées, elles auront le mérite de vous ramener rapidement dans une époque se plaçant à cheval entre la fin des années 70 et le début des années 80. Le groupe affiche une personnalité résolument old school, et fait tout pour perpétuer ce style comme si vous étiez disons…en 1978 par exemple. La production, l’utilisation des instruments, le travail sur les voix, bref, tout est « à l’ancienne » ici, et pour être honnête il s’agit même à mon sens du seul point « attrayant » de ce second album de Butcher. En ce qui concerne le reste, on va dire qu’il n’y a rien de particulièrement marquant, et que pendant une heure le passable, le presque bon et le carrément médiocre s’enchainent irrémédiablement sans que rien ne vienne sauver l’ensemble d’une façon ou d’une autre. *bâillement*

Voilà, je crois que tout est dit : Butcher nous propose donc un album très médiocre, destiné à être irrémédiablement oublié sous une épaisse couche de poussière. Quant à moi, je propose au groupe qu’il se rendorme pendant, disons… quatorze ans, ce qui devrait nous laisser largement le temps de l’oublier une seconde fois.

Sheol (03/10)

www.butcherusa.com

myspace.com/butcherusa

Inferno Records / 2010

Tracklist (57:11 mn) 1. Full moon (prologue) 2. The dark 3. King of the hill 4. Battleaxe 5. Shockwave 6. Silence 7.Wreck’N’ball 8. Halloween 9. Gates of hell 10. Your own enemy 11. Days of troy 12. Welcome to the night 13.Sunrise 14. The awakening – A grim reality (epilogue)