oshy_12032011_Children_of_BSans vouloir raconter ma vie, je me dois de reconnaitre une immense qualité à CHILDREN OF BODOM, celle de m'avoir fait accepter et même, à plus long terme, apprécier le chant extrême. A l'époque de Something Wild (1997) et Hatebreeder (1999), j'étais jeune, beau, plein de charme mais je ne n'appréciais que le chant clair. Mais la musique du groupe me paraissait si fraîche et agréable que j'ai pu m’habituer progressivement au chant d'Alexi Laiho. Rien que pour cela, merci…

Revenons à nos moutons et à ce septième effort studio, Relentless Reckless Forever. On ne change pas un recette qui gagne et la patte des finlandais est immédiatement identifiable. Guitares lumineuses et flamboyantes, rythmiques survitaminée et claviers très présents. Le style n'a pas changé d'un iota depuis le début et c'est bien là le cœur du problème posé par COB. La plupart des compositions sont sympathiques bien qu'assez brouillonnes mais on a l'impression d'avoir déjà entendu ça sur un des précédents albums du groupe.  Et puis 36 minutes de musique, le groupe ne se foule pas…
C'est peu être moi qui vieillis mais le tout semble moins inspiré, plus brouillon et manque un peu de cohérence. Certaines compositions font patchwork sans que l'on puisse trouver de fil directeur. Les sons de claviers de Wirman font un cheap et il ne renouvelle que très peu. La production est comme d’habitude bien maîtrisée, ce gros son a été enregistré aux studios Petrax en Finlande en août 2010 ainsi qu'au studio Hydeaway à Los Angeles en septembre 2010.

Vous l'aurez compris, j'attendais bien plus de cet album de CHILDREN OF BODOM. Il reste de bon moment mais les finlandais semblent tourner en rond et nous resservir ad nauseam les mêmes chansons, les mêmes gimmicks. On prend son pied sur scène mais désormais beaucoup moins sur Cd.

Oshyrya (06/10)

www.cobhc.com

www.facebook.com/childrenofbodom

Spinefarm / 2011

Tracklist (36:23 mn) 01. Not My Funeral 02. Shovel Knockout 03. Roundtrip to Hell and Back 04. Pussyfoot Miss Suicide 05. Relentless Reckless Forever 06. Ugly 07. Cry of the Nihilist 08. Was It Worth It? 09. Northpole Throwdown