oshy_04052011_Cult_of_ErinyPlus j’écoute cet album, plus la baffe que me mettent les belges de Cult Of Erinyes est douloureuse…Bon dieu quel album ! J’ai envie de dire que Les Acteurs De L’Ombre ont eu le nez fin sur ce coup là, car il ne s’agit pas d’un simple bon album passe partout non, A Place To Call My Unknown est réellement un gros morceau qui mérite qu’on s’attarde sur son cas. Il s’agit là de loin de la meilleure sortie de LADLO Productions à ce jour, une sortie qui va apporter une bonne crédibilité à ce jeune label. 

Mais rendons à Satan ce qui revient à Satan, et louons avant tout les mérites de nos amis belges de Cult Of Erinyes qui nous proposent là un album d’une maitrise et d’une maturité tout bonnement hallucinante. -Et il s’agit de leur premier full length, je précise !-. 
Le groupe évolue dans une sphère Black Metal dense et malsain, qui me rappelle dans une certaine mesure les groupes du style d‘ Averse Sefira : un Black Metal lourd, aux compositions longues et insidieuses, qui s’infiltrent progressivement en l’auditeur comme un poison. Avec un côté légèrement hermétique, du fait de cette lourdeur de l’ensemble, et de cette densité, qui nécessite beaucoup d’écoutes pour pouvoir s’en faire une vue d’ensemble. Très classe tout ça. Et la production est calibrée à point pour un rendu des plus malsains. Mais, à la diférence des groupes comme Averse Sefira justement, Cult Of Erinyes insuffle ici et là une dimension ambiante à ses compos, avec quelques passages durant lesquels le tempo se fait plus lent et la voix va jusqu’à murmurer sur de sombres arpèges… l’ambiance se fige dans des tonalités grises…faux espoir, la lumière restera lointaine et le côté délétère des compos n’en sera qu’amplifié. 

On dirait également par moments que l’ombre de groupes tels que Glorior Belli plane au dessus de morceaux comme « Black Eyelids », dans sa façon de progresser lentement mais surement et de donner l’impression que l’étau se ressert autour de la gorge de l’auditeur. Efficace et vicieux ensemble qui ne se dévoile qu’au fil d’écoutes répétées et attentives, qui en deviennent presque hypnotiques. Et pour donner un peu d’air à l’auditeur, le groupe place même deux compos instrumentales qui aèrent presque l’ensemble (« Permafrost » et « Thou art not »), ou tout du moins, qui permettent à l’auditeur de sortir un peu la tête d la vase pour prendre une bouffée d’air –vicié- avant de reprendre et de conclure sur un énorme « Last light fading » qui porte foutrement bien son nom et qui achèvera littéralement l’auditeur avec un dernier coup de massue sombre et lancinant.

Chapeau bas Cult Of Erinyes, pour ce superbe album et cet énorme potentiel si bien exploité. A Place To Call My Unknown est une totale réussite, pleine de noires promesses.

Sheol (08.5/10)

www.facebook.com/cult.erinyes

 

LADLO Productions / 2011     
Tracklist (46:47 mn) 1. Call No Truce 2. Insignificant 3. Ísland 4. A Thousand Torments 5. Permafrost 6. Velvet Oppression 7. Black Eyelids 8. Thou Art Not 9. Last Light Fading