oshy_06112011_Deat_DestructSur le papier en tout cas, drôle de mélange que ce DEATH DESTRUCTION. Jugez plutôt, celui que certains surnomment le "supergroupe" suédois compte dans ses rangs: Henrik Danhage (ex-EVERGREY, guitares), Jonas Ekdahl (ex-EVERGREY, batterie), Fredrik Larsson (HAMMERFALL, basse) et Jimmie Strimell (DEAD BY APRIL, chant). Bien sûr la pochette donne le ton et on devine que les suédois ne sont pas là pour amuser la galerie.

Premières salves et premières confirmations, amis amateurs de brutalité, ce disque est fait pour vous. Etonnant à quel point des gens aussi charmants peuvent faire autant de bruit. Riffs tranchants, rythmiques pachydermiques, batterie en furie, les suédois ont décidé de prendre d'entrée l'auditeur à la gorge et ne vont pas le lâcher. Le chant hurlé très brut de décoffrage de Strimell finit d'enfoncer le clou et vrille avec bonheur les tympans. DEATH DESTRUCTION revient aux bases du métal, tout part d'un riff qui permet à chacun de s'exprimer. Pas de subtilité ici, juste une énergie colossale qui vous pète à la figure sans avertissement. Âmes sensibles s'abstenir. 
Ici pas de place pour des claviers et des expérimentations progressives. On prend par exemple « Fuck Yeah », le premier single, en pleine tronche. C'est simple mais terriblement efficace, le groove de ce titre est impressionnant. 
Soulignons que le son est très bon, puissant et met vraiment en valeur les compositions de DEATH DESTRUCTION. IN FLAMES semble être un peu les parrains du groupe. L'album a ainsi été enregistré aux IF-Studios par le producteur Roberto Laghi (IN FLAMES, HARDCORE SUPERSTAR).

A l'écoute de cet album on comprend mieux pourquoi Danhage et Jonas Ekdahl ont quitté EVERGREY. Les orientations étaient vraiment irréconciliables et c'est preuve d'intelligence que de savoir ainsi se séparer amicalement. La vie commune sur la route en première partie d'HAMMERFALL devrait renforcer DEATH DESTRUCTION qui pourra alors affiner son style. Cet album est une très bonne surprise. Avec des musiciens aussi expérimentés aux commandes on en attendait pas moins. Fuck Yeah !

Oshyrya (07,5/10).

www.facebook.com/DeathDestructionOfficial

Sony Music / 2011
Tracklist (41:49 mn) 01. The Shredding March 02. Kill it 03. Fuck Yeah 04. Silence 05. Mark my Words 06. Hellfire 07. Day of Reckoning 08. Purified 09. Chained in Thoughts 10. Sea of Blood 11. Kingdome Come