ClayDracroseEn trois albums, Draconian a acquis le droit de rendre impatient ceux qui les suivent lorsqu'un nouvel opus pointe le bout de ses riffs. Il faut dire qu'avec leurs précédentes réalisations, les suédois avaient su s'imposer dans le giron du gothic doom metal. A Rose for the Apocalypse se doit de perpétuer le bien fondé d'une reconnaissance obtenue avec le temps (le groupe existe depuis 1994) et ce quatrième est à l'avenant du travail passé, une bonne synthèse du côté sombre des deux premiers opus et l'accentuation des mélodies mises en exergue sur le troisième album.
L'équilibre entre gothic et doom/death est souvent en faveur d'un des deux selon les groupes, ici la panoplie déployée donne à chaque style sa part du gâteau et l'agencement mis en oeuvre par Draconian donne ses lettres de noblesse à sa musique. Dès l'entame de ces dix morceaux, l'auditeur est pris à la gorge et immédiatement immergé dans cette longue complainte mélancolique et rugueuse.
Sans se dépareiller de ses qualités, Draconian renforce ses notions de compositions et parvient à tenir en haleine à travers les ondes sonores, aussi bien en mélodies qu'en agressivité sans perdre de vue l'assurance de séduire sur la longueur des morceaux.

Clayman (08/10)

www.draconian.se

www.facebook.com/draconianofficial.

Napalm Records / 2011
Tracklist (64:52) 01.The Drowning Age 02. The Last Hour Of Ancient Sunlight 03. End Of The Rope 04. Elysian Night 05. Deadlight 06. Dead World Assembly 07. A Phantom Dissonance 
08. The Quiet Storm 09. The Death Of Hours 10. Wall Of Sighs (Bonus track)