La bande à Herr Morbid nous aura fait attendre ce cinquième album quatre longues années. Quatre années qui séparent donc Under Saturn Retrograde de l’excellent Negative Megalomania qui avait amené le groupe vers une énorme évolution, au grand regret des fans du Black Metal suicidaire des débuts, mais une évolution nécessaire selon moi qui aura permis au groupe de ne pas stagner et de se réinventer presque totalement. Exit donc, le Forgotten Tomb des débuts, Under Saturn Retrograde confirme la direction prise par le groupe avec Negative Megalomania : ce qui pouvait encore être considéré comme une sorte de Blackened Rock il y a quatre ans s’est encore affiné en mettant un peu plus de côté le côté Blackened pour donner dans une sorte de Dark/Rock presque progressif par moments.

Néanmoins, je dois avouer que ma déception a été grande lors de la première écoute, et que, même si les écoutes suivantes l’atténuent et m’obligent à nuancer quelque peu cette première impression, elle reste tenace… L’impression de me retrouver face à un ensemble manquant presque totalement de surprise et étant par bien des aspects prévisible et répétitif m’a très vite filé une demi molle. Dès les premières secondes de « Reject Existence » la griffe Forgotten Tomb est certes reconnaissable et restera présente durant tout l’album, mais je ne peux m’empêcher de penser que le groupe ne s’est pas vraiment foulé sur ce coup là…Ou alors que la direction prise par la bande du sieur Morbid ne me sied guère.
Pourtant, Under Saturn Retrograde plaira sans aucun doute à ceux qui ont connu le groupe sur le tard ; son côté légèrement easy listening va en tout cas dans ce sens. Mais aux fans qui connaissent Forgotten Tomb depuis sa création, j’en doute. Je fais pourtant partie de ceux qui ont adoré Negative Megalomania et qui ont adhéré à l’évolution du groupe. Mais ce cinquième album est, à mon goût, clairement moins prenant en ce qui concerne les ambiances, et il est aussi largement moins nuancé et moins varié. Il est certain que l’homogénéité et la cohérence sont bien souvent des atouts, mais ici elles amènent un côté linéaire et presque répétitif assez décevant particulièrement sur certains morceaux qui se ressemblent trop (« Reject existence » et « Downlift » par exemple) alors que d’autres combinent le bon et le moins bon (« Joyless »). Et que dire, du choix étonnant qu’à fait le groupe de placer en plein milieu de l’album une reprise du fameux « I wanna be your dog » des Stooges ?? Voilà un choix plutôt incongru, car même si la reprise en elle-même n’est pas mauvaise, elle est dispensable et brise un peu la dynamique de l’album. Etrange décision.

Certains morceaux, comme l’excellent « Shutter », ou l’éponyme en deux parties valent toutefois le détour, et créent l’ambiance qui fait défaut par ailleurs. Cela suffira t-il à faire d’Under Saturn Retrograde un album bon et prenant ? Non. Forgotten Tomb se montre bien trop sage, et me déçoit pour la première fois. Ce cinquième album manque cruellement de folie et de nuances, et donc d’impact. Mon verdict final est donc très contrasté car il y a tout de même du bon dans cet ensemble, mais trop peu…Je penche donc clairement vers la déception.

Sheol (06/10)

www.myspace.com/darknessinstereo

Agonia Records / 2011
Tracklist (50:45min) 1. Reject Existence 2. Shutter 3. Downlift 4. I Wanna Be Your Dog 5. Joyless 6. Under Saturn Retrograde Part I 7. Under Saturn Retrograde Part II 8. You Can't Kill Whos Already Dead 9. Spectres Over Venice