Le vintage, l’old school, la nostalgie, ça fonctionne du tonnerre pour le moment. Bon, vu la gueule des trucs modernes qui sortent aujourd’hui, ça peut se comprendre, mais il arrivera certainement un jour où l’on s’en lassera. Chez moi, ce jour commence, petit à petit, à pointer le bout de son nez. Pas de bol pour Horrendous, eux qui jouent cette carte-là à outrance, ils devront sortir du joli pour me persuader…

Au menu : du Death ricain pur jus, AOC, cuvée fin des 80’s. Ca fleure bon la Floride, le riff suintant, l’époque où les Obituary et autres Autopsy (ouais, je sais, ils ne viennent pas de Floride… et alors ?) perçaient au grand jour comme autant de champignons vénéneux. Mouais, bon début, Horrendous se place assez haut dans la hiérarchie de ces nouveaux groupes américains qui rendent hommage à leurs pères fondateurs.

Mais ce n’est pas tout.

Ajoutons à cet ingrédient principal une pincée suédoise, un petit je-ne-sais-quoi qui fait frétiller le tympan, un grésillement dans la gratte, un feeling, un groove qui secoue la tignasse. Cette chaleur étouffante du sud des States dissimule une bouffée de fraîcheur scandinave, le petit effet Kiss Cool inattendu. Bien. Très bien, même, ça s’annonce finalement un peu mieux pour eux.

Mais ce n’est pas tout.

Dans son tour du monde du Death Metal, Horrendous a fait un détour aux Pays-Bas, et l’ingrédient récupéré chez les Bataves est un soupçon de Pestilence et un chant largement inspiré de Mister Van Drunen himself. Fermez les yeux, ouvrez grand les oreilles, et le visage qui vous viendra à l’esprit lorsque vous entendrez ce chant est celui de ce bon vieux Martin. Saisissant !

Vous l’aurez compris, Horrendous a tout compris. Non content de surfer sur la tendance actuelle, ce jeune groupe est parvenu à regrouper les meilleurs éléments de trois scènes différentes pour forger un Death Metal qui conviendra à un large public. On en redemande !

[8,5/10] Mister Patate

Site officiel : xxx
Myspace officiel : www.myspace.com/horrendousdeathmetal

(Dark Descent Records / Clawhammer PR – 2012)
Tracklist 1. The Womb 2. Ripped to Shreds 3. Altars 4. The Somber (Desolate Winds) 5. Fleshrot 6. The Ritual 7. Fatal Dreams 8. Sleep Sickness 9. The Eye of Madness