C'est un euphémisme de dire qu'on attendait le dernier album de Mecca depuis fort longtemps, puisque l'essai précédent du groupe de Joe Vana date de 2002 !  La faute en partie au décès du producteur et ami du groupe mais aussi aux difficultés à faire vivre un projet aussi exigeant, alors que le style adopté – l'AOR – n'est plus du tout populaire. Ce délai est sans doute assez fâcheux car le premier essai du groupe avait fait forte impression dans le (désormais) petit monde de l'AOR. Pour paraphraser le titre de leur nouveau disque, il est indéniable que l'AOR aussi élégante et sophistiquée que bien produite de Mecca tranche au milieu d'une production habituellement assez moyenne. 

Cet Undeniable reprend les choses où elles en étaient il y a presque dix ans : car si certains invités prestigieux ont disparu, tels David Hungate et Fergie Frederiksen (ex-Toto) ou Jim Peterik (ex-Survivor), le propos reste globalement le même, malgré un certain radoucissement de l'énergie du groupe. Ainsi le chant d'une grande classe de Vana porte une musique dorénavant plus proche d'une AOR teintée de West Coast que franchement hard rock, et ce malgré la présence de parties de guitare de qualité assurées par le fils de Vana, Joey. Ce n'est toutefois pas ce dernier qui a joué le rôle de partenaire de composition à Undeniable mais le toujours aussi occupé Tommy Denander. Et comme toujours lorsque ce dernier est impliqué dans un disque, on retrouve à la fois une patte extrêmement professionnelle et une excellente inspiration. Cela donne un lot d'excellents morceaux que n'auraitt pas renié le Toto de l'époque Fahrenheit ou Michael Bolton de The Hunger voire Mr Mister. Évidemment une certaine exhubérance a totalement disparu ainsi que le sens de l'accroche immédiate. Il y a tout lieu d'imaginer qu'il y aura des nostalgiques du premier album.

On connaît pire bilan si, et évidemment si, l'on apprécie la musique des années 80' bien qu'elle soit dotée ici d'un son franchement plus moderne. Les amateurs n'hésiteront pas. Les autres passeront très vite leur chemin tant la musique de Mecca se refuser de se rallier à toute forme de « modernité ».

 

Baptiste [7,5/10] 

 

Frontiers / 2011

Tracklist : 01. Perfect World 20. Closing Time 03.Too Lifetimes 04. Life's Too Short 05. I Know 06. Did It For Love 07. From The Start 08.Deceptive Decadence 09.W2W 10.Undeniable 11.As I Walk Alone