oshy_23072011_PowerwLes teutons de POWERWOLF sont diaboliques. Ils ont tout compris au business et vont sortir dans quelques semaines une bombe qui va faire très très mal. Je m'explique alors que la vieille garde multiplie les concerts mais tourne joyeusement en rond (IRON MAIDEN, JUDAS PRIEST…), que les héritiers pataugent lamentablement (HAMMERFALL…), POWERWOLF fait souffler un vent de fraicheur sur le petit monde heavy metal. A l'instar de SABATON avec Coat Of Arms, les allemands nous proposent une série de compositions lumineuses à même de faire headbanguer les plus frustrer des chevelus. C'est tout simple, Blood of the Saints contient 6 brûlots qui vont faire un malheur en concert.

Tout est intelligemment fait sur ce disque. Certains vont hurler au produit marketing, mais quand cela est fait si finement je préfère m'incliner que de gueuler bêtement. Je suis sans doute naïf mais malgré le manque flagrant d'originalité, je me suis éclaté sur ce disque. Un débat risque de naître au sein de la rédaction avec Murder-One et Clayman mais je persiste et signe. Blood of the Saints n'est bien sûr pas l'album de la décennie mais un p… de bon disque qui va illuminer mon été. Et je n’en attendais pas tant de la part des teutons. Les thématiques traditionnelles sont du groupe sont là, les rites et mythes chrétiens mélangés des peurs ancestrales liées aux loups. La dimension théâtrale, très sombre et gothique est plus que jamais la marque de fabrique de POWERWOLF. Les guitares virevoltes et proposent en grande majorité des riffs tranchants, les mélodies sont extrêmement accrocheuses et font bien souvent mouche. Rajouter là-dessus un orgue omniprésent (enregistré dans une église de Thionville dans l'Est de la France), de nombreux chœurs et la voix très puissante et typée d'Attila Dorn et vous avez le tube de l'été.

Attention tout n'est pas parfait. Les références aux ainés cités précédemment sont nombreuses. On parlera de clins d'œil (ou de pompage en règle pour les plus chagrins d'entre nous) pour ne pas être désagréable avec les allemands. Blood of the Saints est un sens faute jusqu'à « Son of a Wolf ». Les compositions suivantes sont plus faibles, trop clichées, elles manquent de souffle. On finit quand même en apothéose avec un « Ira Sancti » de toute beauté. Une partie des métalleux crieront à l'opportunisme. Je ne peux pas entièrement leur donner tort mais j'ai pris un tel pied à l'écoute de Blood of the Saints que je pardonne tous leurs péchés aux membres de POWERWOLF. Κύριε ἐλέησον (Kyrie Eleison) mes frères.

Oshyrya (08/10)

 

Site Officiel

Facebook Officiel

 

Metal Blade Records / 2011

Tracklist (41:52 mn) 01. Agnus dei (Intro) 02. Sanctified With Dynamite 03. We Drink Your Blood 04. Murder At Midnight 05. All We Need Is Blood 06. Dead Boys Don't Cry 07. Son Of A Wolf 08. Night Of The Werewolves 09. Phantom Of The Funeral 10. Die, Die, Crucified 11. Ira Sancti (When The Saints Are Going Wild)