La réédition en format blueray de ce DVD de Queensrÿche, intitulé Mindcrime At The Moore, est une occasion de revenir sur ce concert enregistré en octobre 2006 à Seattle pour la tournée Operation Mindcrime II, un album très contesté – comme la plupart de ce qu'a fait le groupe depuis Promised Land, à l'exception d'Americain Soldier –, mais toutefois intéressant. Ce DVD est d'autant plus intéressant que le groupe a choisi de marquer le coup en interprétant les deux parties d'Operation Mindcrime à la suite, ce qui fait que ce DVD est bel et bien double. Par aileurs, Queensrÿche a joué le grand jeu avec un décor très réussi, en faisant intervenir plusieurs comédiens pour jouer les personnages de l'histoire, Geoff Tate se réservant le rôle de Nikki, le toxicomane manipulé par le dangereux Docteur X. Pamela Moore dans le rôle de Sœur Mary est présente en chair et en os durant tout le concert ce qui donne lieu à quelques duos de toute beauté, notamment sur le final « All The Promises », durant lequel les deux personnages, devenus alors des spectres, s'interpellent mutuellement. On est ainsi tout près d'un opera rock d'excellente tenue et on remarquera que Geoff Tate est très à l'aise dans ce double rôle de comédien/chanteur ; le chanteur semble réellement possédé par ce qu'il chante au point de transcender fréquemment des compositions d'une valeur inégale lors de le l'interprétation de la deuxième partie. 

Dans une précédente chronique, j'avais fait remarquer que le deuxième opus d'Operation Mindcrime pâtissait énormément de la comparaison avec sa première partie, un disque qui reste vingt ans après un des plus grands disques de métal des années 80. Sur le fond les choses ne sont pas très différentes sur ce Mindcrime At The Moore, et cela sautera aux yeux de l'amateur qui enchaînera les deux DVD à la suite. Toutefois, ce constat est atténué par deux remarques. La première tient à l'interprétation et à l'énergie déployée lors de la deuxième partie d'Operation Mindcrime : le groupe semble très investi et la dimension visuelle permet d'atténuer les quelques longueurs musicales que comportait la suite.

La deuxième remarque tient à l'interprétation de la première partie d'Operation MIndcrime, interprétation qui est inférieure à celle de la fabuleuse tournée de 1988, immortalisée en DVD d'ailleurs. La faute n'en revient sans doute pas à la section rythmique, toujours excellente, ni à Wilton, impeccable mais à Geoff Tate et au second guitariste, depuis limogé, Mike Stone. 

Si l'investissement de Tate et son charisme sont indéniables, il faut reconnaître qu'il a perdu des capacités dans les aigus, ce qui pose peu de problème dans son registre actuel, sur les nouvelles composions d'Operation Mindcrime II, mais ce qui s'avère fâcheux sur un « Breaking The Silence » ou « I Don't Believe In Love ». Il faut être juste : il était quasiment impossible qu'il en soit autrement et Tate conserve de très très beaux restes (écouter le rappel « Jet City Woman » reprise en chœur par le public où son interprétation est de haute tenue surtout pour une fin de concert). Non, la vraie plaie de ce live est Mike Stone. Et je pèse mes mots : avec son toucher répugnant, son son de guitare sale et inintéressant et son look de punk attardé, ce type n'avait rien à faire dans Queensrÿche. Il gâche régulièrement les parties de Chris De Garmo, ce qui n'incitera qu'un peu plus les fans à la nostalgie.

Voici dont le gros point noir d'un DVD d'excellente qualité et qui confirmera l'idée que Queensrÿche conserve quand même pas mal de chose à dire, encore dans le nouveau millénaire. Il permettra peut-être de réhabiliter un disque, Operation Mindcrime II, qui vieillit plutôt bien.

Baptiste [8/10]

 

Eagle Visions / 2011

Tracklist : 

DVD 1 : Operation Mindcrime I en entier

DVD 2 : Operation Mindcrime II en entier et en rappel « Walk In The Shadows » et « Jet City Woman ».