The Devils Wear Prada, était loin de prétendre jouer les premiers rôles il y a quelques années, pas facile de jouer du metalcore et de sortir de l'Ohio, fort encombré par quelques pointures du genre. Et puis on ne donnait pas cher de leur peau lorsque le médiocre Dear Love: A Beautiful Discord est sorti en 2006 outre Atlantique. C'était sans compter sur la capacité du groupe à progresser et à gagner en maturité au fil des albums.  Le groupe compose encore avec l'ensemble des ingrédients du genre, mais cette fois en affichant une solidité à toute épreuve. L'agressivité est de mise, et les passages au chant clair ne virent pas à la guimauve dégoulinante. Juste ce qu'il faut pour rester dans les standards du genre. Encore un poil d'électro (omniprésente sur le titre instrumental Kansas). Mais c'est avant tout dans le registre percutant et énergique que le groupe fait vaiment ses preuves avec une section rytmique solide et accrocheuse. Plus sombre, plus tourné vers l'agressivité, et en prime avec une maîtrise que l'on ne soupçonnait pas de leur part jusqu'à présent, le groupe se concentre sur l'efficacité et la concision (pas une compo n'atteint le seuil des 4 minutes).. On retiendra aussi les textes plus sombres, qui tournent enfin le dos aux drames prépubères d'antan.
Tous les voyants sont au vert. A l'évidence, à moins de détester le genre, si l'on a – comme Omar Sharif avec les canassons – une grande passion pour le metalcore, The Devils Wears Prada fait une entrée fracassante avec les sommets en vue qui devrait vous convaincre. Comme quoi la persévérance finit parfois par payer. Les autres devront patienter avant de voir le metalcore passer de vie à trépas.
 
Hamster (08/10)
 
 
Myspace Officiel : www.myspace.com/tdwp
 
Ferret Records – Roadrunner Records / 2011
 
Tracklist (40 minutes)
1. Dead Throne 2. Untidaled 3. Mammoth 4. Vengeance 5. R.I.T 6. My Questions 7. Kansas 8. Born To Lose 9. Forever Decay 10. Chicago 11. Constance
12. Pretenders 13. Holdfast