Son : Bon.

Lumières : Pas mauvaises.

Affluence : Bonne.

Ambiance : Attentive (Fiend), remuante (Brume) puis impatiente (KGC).

Moment fort : La prestation de Fiend.

 

Entrons dans l'underground parisien. Loin du grand public plébiscitant les mastodontes de la musique, il existe un autre monde. Celui des concerts organisés par de petites structures passionnées. Sélection pointue et prix modeste sont en général l'usage. C'est ici le cas.

Rejuvenation Rec, label dont on reparlera dans nos pages, organise cette soirée au Rigoletto. Un restaurant qui est une histoire à lui tout seul. Beaucoup de concerts y sont programmés et on ne peut qu'encourager le public parisien à s'y intéresser.

Fiend commence les hostilités. Ce concert permet au groupe de Heytham Al Sayed (Senser) de donner signe de vie. Après un silence prolongé, il est plaisant de retrouver ce sludge/doom/core poisseux qui nous a tant manqué. Fiend est lourd, écrasant et terriblement efficace. Les musiciens ont de la bouteille (ex Treponem Pal, Senser, 13 Zealot) et ça s'entend. Al Sayed est visiblement heureux de jouer et transmet son enthousiasme au public qui le lui rend bien. Bonne prestation qui nous fait espérer qu'ils n'en resteront pas là. Un nouvel album, vite !

« Salut ! On est les Tina Turner ! » C'est sur cette intro détonante que Brume Retina débute un set bref mais d'une intensité ébouriffante. Noise, hardcore et surtout sans concession, Brume Retina concasse violemment son auditoire. On en ressort épuisé, bringuebalant mais heureux. Le tout donne envie de se plonger dans leurs deux albums (« Linéaire des libres » & « Agresse gueule »). On a assisté au gig « In your face » de la soirée.

Enfin, arrivent les Kabul Golf Club pour leur première visite en France. A Metalchroniques, on adore. A tel point que les Belges et leur « Bal du Rat Mort » font partie des grandes découvertes 2012. Malheureusement, le quatuor n'a pas de chance. Problèmes techniques à gogo et grands silences mettent à mal ce concert dont on attendait beaucoup. Un jour compliqué, sauvé par la qualité des chansons de leur unique E.P.

« 5 minutes 2 Midnight » et le fabuleux « Demon Days » restent d'efficaces brûlots. Le combo belge nous gratifie d'un inédit (« Moudjahidin ») efficace qui laisse espérer le meilleur. Dommage donc que la technique ait entaché ce moment. On les retrouvera lors de leur prochain passage.

On rate ChooChooShoesShoot pour une histoire de dernier métro mais on ressort revigoré par ce package.

Ces « petits » concerts permettent de découvrir, de s'abreuver et de vivre vraiment la musique. Underground ? Souterrain ? Peut-être. En tous cas, Rejuvenation Rec est un organisateur (et un label) à part qui sait se démarquer.

Alors, soutenez ce genre d'initiatives. Ça vaut vraiment le coup.

Nico.

Liens:

Rejuvenation Rec: http://www.rejuvenationrecords.com/

Photos: Fiend, Brume Retina, Kabul Golf Club