Qui dit avènement d’un nouveau courant, dit invariablement avalanche de groupes plus ou moins doués et plus ou moins opportunistes qui prennent le train en marche, espérant ainsi grappiller quelques miettes du succès des cadors du genre. Après la vague Néo et sa cohorte de groupes éphémères, nous assistons aujourd’hui au tsunami Metalcore-Deathcore. Parmi les plus gros pourvoyeurs de ce nouveau courant, Siege Of Amida Records chez qui est sorti le premier effort des français d’As They Burn.

Avant toute chose, une petite précision : dire qu’As They Burn fait de la merde générique (ce que certains pourraient en déduire de mon introduction) serait injuste. Là où d’autres se vautrent avec complaisance dans la facilité du Deathcore / Metalcore de base, As They Burn recherche une certaine complexité, et cette recherche est louable. Toutefois, là aussi, les mauvaises langues diront que cette complexité consiste davantage en une resucée de plans polyrythmiques chers à Meshuggah, un groupe qui deviendrait millionnaire si tous ses clones avides de plans de batterie décalés devaient lui verser des royalties. Je ne peux pas tout à fait leur donner tort, certes, mais on est loin du simple copier/coller.

Pour faire une petite comparaison culinaire (c’est à la mode, pour le moment), faire du Metalcore / Deathcore aujourd’hui, c’est un peu comme faire des crêpes. C’est simple au premier coup d’œil, il suffit de prendre trois ingrédients et de les mélanger dans les bonnes proportions. Chaque imbécile peut le faire. Le plus dur, par contre, c’est de les faire sauter, et là, on reconnaît les gars doués des personnes souffrant de problèmes de coordination. Certains les collent au plafond, d’autres les laissent tomber à terre, rares sont ceux qui parviennent à leur faire faire un salto parfait et à les réceptionner dans la poêle.

Alors, As They Burn, cuistot émérite ou apprenti aux deux mains gauches ? Sans hésiter, je penche pour la première catégorie… mais quand on est un cuistot émérite, il est dommage de gâcher son talent à ne faire que des crêpes toutes plates qu'on peut trouver à tous les coins de rue.

Mister Patate (4/10)

 

Myspace officiel : www.myspace.com/astheyburn

Siege Of Amida Records – 2011

Tracklist (38:10) : 1. Bless My Will 2. City ov Pyramids 3. Scarlett, The Sacred Whore 4. Distorted Rules 5. Beg for Death 6. Aeon's War 7. Phylosophical Research Society 8. Psychoactive Green Fairy 9. Unfinished Creature