Démo, split, EP puis enfin ce premier travail de longue haleine, véritable mise en œuvre concrète sur la capacité de ce groupe allemand à être le chaînon manquant entre le Manowar épique et le Hammerheart de Bathory.
Atlantean Kodex s'arroge le droit de reprendre à son compte de (très) longues complaintes épiques jusqu'à quinze minutes dans une atmosphère de grand chambardement d'armes et armures où l'évocation des grands espaces et des campagnes de guerre vous emporte à mille lieues de votre quotidien du vingt-et- unième siècle. Le vent souffle, les rythmiques sont pesantes et le chant s'envole pour rallier à sa cause les tribus les plus reculés avec une justesse parfois mise à rude épreuve.
Ce heavy doom au son assez étouffé et vieillot se rapproche amplement des bases sonores employées par Cirith Ungol au début des années 80.
Au milieu de cette heure de musique, le quintet n'oublie pas d'envoyer des brûlots plus directs à la face du monde comme sur « Disciples of the Iron Crown » sans se départir de son esprit guerrier et de sa thématique mythologique et légendaire où épées et sorcellerie se taillent la part du lion.

Clayman (07/10)

http://www.atlanteankodex.de
http://www.myspace.com/atlanteankodex

Cruz del Sur Music / 2010
Track List (65:23) : 1. Fountain of Nepenthe / 2. Pilgrim / 3. The White Goddess / 4. Temple of Katholic Magick / 5. Disciples of the Iron Crown / 6. Vesperal Hymn / 7. The Atlantean Kodex / 8. A Prophet in the Forest / 9. The Golden Bough