Aie aie aie, quand je vois les documents qui accompagnent un album et que je lis des expressions biscornues et vide de sens comme Apocalyptic Post Rock/Metal je m’inquiète un peu. Deux options s’ouvrent alors: un joli mal de tête à l’écoute d’un truc arty sans queue ni tête ou un album ultra classique et souvent sans inspiration. L’écoute du premier opus d’ATOMA, Skylight, me donne tort et m’oblige à ajouter la catégorie de la bonne surprise inattendue.

Première chose, soulignons le visuel magnifique de cet album. Cela fait super plaisir à voir et l’image haute-définition fournie par le label est un vrai cadeau. ATOMA est un projet mené tambour battant par Ehsan Kalantar et son ami Siavosh Bigonah, deux ex SLUMBER. L’année dernière, ils s’enferment huit semaine en studio et donnent naissance à cet album très spécial. La music d’ATOMA est faite d’ambiance, de paysages musicaux étrangers. Skylight est une invitation au voyage, l’auditeur s’émerge dans cette musique et laisse son esprit vagabonder. Les influences, sont rock, métal, électro, ambient, toute la palette musicale est utilisée dans le seul but de donner corps à des atmosphères. Le ton est sombre, grave puisque Skylight se veut être la bande-son du voyage effectué par des astronautes pour trouver une nouvelle planète puisque la terre est devenue inhabitable.

Personnellement, j’ai beaucoup aimé ce périple extraordinaire et cela m’a vraiment évoqué, pour les ambiances, un film comme Blade Runner. Vangelis a fait un boulot fantastique mais Skylight aurait aussi pu servir de BO pour un film de science-fiction comme celui-là, complexe, sombre et assez déprimant finalement. Kalantar a su proposer une musique riche et complexe dans les rythmes, les mélodies et les mélodies. Le chant, parfois assez rare, est en majorité clair avec quelques courts passages hurlés.

ATOMA propose un melting-pot très étrange et inhabituel et Skylight pourrait en surprendre, en bien ou en mal, plus d’un. On pense un peu, parfois beaucoup à MUSE. Pour une foi qu’un groupe sort des sentiers battus en ayant autant de talent, j’applaudis des deux mains. Mais ne tentez pas le diable et écoutez avant d’acheter. Cela vous évitera une amère déception si vous restez insensible à cette belle démarche.

[08/10] Oshyrya

 

Site Officiel: http://www.atomaweb.com

MySpace Officiel: http://www.myspace.com/atomaband

FaceBook Officiel: http://www.facebook.com/pages/Atoma/161870553846469

 

2012, Napalm Records

Tracklist (47:49 mn) 01. AtomA 02. Skylight 03. Hole In The Sky 04. Highway 05. Bermuda Riveira 06. Resonance 07. Solaris 08. Rainmen 09. Saturn And I 10. Cloud Nine