Décidemment, on a pas de pétrole en France mais on a des idées et surtout nous avons du talent. Un peu sur le même schéma que le récent MELTED SPACE, une personne prend son destin en main et décide de mener coûte que coûte son projet à bien. Ici, ce courageux s’appelle Richard Coloma et il mène le navire BLOWBACK depuis 1992. Il lui aura quand même fallu 16 ans pour sortir un premier album, All And Even More, chez Brennus en 2008. Il remet le couvert en 2011 avec un deuxième opus Chapter #2. A l’image de son collègue Pierre le Pape, il s’entoure cette fois-ci d’une trentaine d’invités: 16 chanteurs / chanteuses et 14 musiciens. En peut citer entre autres: Emmanuelson (ELLIPSIS), Elisa Stefanoni (EVENOIRE), Chaos Heidi (ASYLUM PYRE) ou encore Renaud Espeche (KRAGENS) et Marc Ferreira (VENTURIA).

Coloma ne se laisse pas enfermer dans un genre particulier et s’amure à brasser différentes infulences. Chapter #2 est un album de métal mélodique à la croisée des chemins entre heavy métal traditionnel, thrash US, et musique progressive/symphonique. Et il faut avouer que ce melting pot passe tout seul, les compositions s’enchainent avec naturel et se surprend souvent à taper du pied en rythme. Des chansons comme « Black Widows » et son refrain hypnotique, « This Freedom Call » et son break très typé NIGHTWISH ou un « The Temple Of The Morning Star » assez proche d’un REDEMPTION suscitent le respect et l’enthousiasme. Malgré les difficultés inhérentes à un tel projet tous les éléments du puzzle se positionnent parfaitement et offre un bon moment à l’auditeur.

La production est très correcte et le son reste limpide. Cela manque parfois ici et là d’un soupçon d’énergie et de puissance mais BLOWBACK fait avec les moyens du bord. Les performances des chanteurs et musiciens sont assez remarquables, très pro, et je n’ai pas remarqué de faute de goût impardonnable. Le soufflé ne retombe pas jusqu’à la fin et on prend plaisir à enfoncer à nouveau la touche play pour un deuxième tour.

Vous l’aurez compris, ce deuxième chapitre des aventures de Richard Coloma et BLOWBACK est une très bonne surprise. Tous les ingrédients sont là, finement assaisonnés, pour proposer un plat savoureux. Je ne peux que vous inciter à vous intéresser à la musique de nos compatriotes en allant visiter la page myspace signalée ci-dessous. Si vous êtes, comme nousn convaincus, vous pouvez vous procurer les albums de BLOWBACK en envoyant votre demande à richy13@club-internet.fr

[08/10] Oshyrya

 

Site Officiel: ***

MySpace Officiel: http://www.myspace.com/blowback1

 

2011, Autoproduction

Tracklist (49,22 mn) 01. The Temple Of The Morning Star 02. River Princess 03. Ashes Of Another Life 04. This Freedom Call 05. The Art Of Lying 06. Justice By My Hands 07. Painful 08. Black Widows 09. The Legacy Of Shame 10. Prince Of Wolves 11. One Face