Cadaveria ? Voyons voir, fondé en 2001 par deux membres du groupe de Black Metal Opera IX voilà leur nouvel album qui se retrouve à la tête de ma pile de chroniques à traiter parce que "toi t'es le boss, l'horreur c'est ton truc" dixit le chroniqueur peu enthousiaste. Admettons. Horror metal, c'est le 4ème album des italiens, qui sort 5 ans après In Your Blood.
Une éternité en somme, au point qu'à la réception de l'album, ce n'est pas sans appréhension que j'ai entamé son écoute. Les à prioris ont la vie dure, mais j'avoue que j'avais en tête un groupe italien de metal gothique avec chanteuse, en somme un outsider de Lacuna Coil qui serait resté coincé dans la catégorie culte. Mauvaise pioche. C'est un poil plus extrème et compliqué que ça.
Non, cadaveria ne va pas vous infliger 56 minutes de metal gothique avec une chanteuse qui se tortille comme des centaines d'autres en gémissant son mal à la vie. Flowers In Fire pourrait lors de son entame prêter à confusion, mais le groupe hausse le ton en balançant des riffs de guitare rugueux, et en s'appuyant sur une section rythnmique de Necrodeath qui cogne avec conviction. Un titre représentatif de l'album. Du metal sombre et mélodique, qui vire au Black Metal. Les quelques amateurs du groupe seront rassurés, le mélange des styles est toujours au programme du groupe italien, qui s'affirme une fois encore à l'aise dans les passages dignes du Heavy metal, du Thrash et des autres styles cités plus haut. Néanmoins on retiendra que le ton est plus agressif et Thrash que dans l'album précédent.
Cadaveria au chant suprend agréablement par sa capacité à changer de registre (chant clair et mélodique, ou hurlé, qui rappelle celui d'Angela Gossow d'Arch Enemy). Elle passe à chaque fois le cap. Clayman soulignait sa maîtrise au chant en 2007. C'est toutjours le cas aujourd'hui. La production un poil rugueuse devrait en revanche faire tiquer les amateurs de metal symphonique. L'album tient bien la route, les compos accrocheuses, en dépit de quelques longueurs qui les rendent un brin linéaires. Certains passages auraient mérité d'être plus concis. Au delà de ça, Cadaveria s'en tire bien malgré les clichés (comme la couverture de l'album caricaturale), et possède de solides arguments pour convaincre.
 
Hamster (08/10) 07.02.2012
 
Addendum 19.06.2013  : 

Bakerteam Records et Cadaveria ont décidé un peu plus d'un an après la publication initiale de sortir une édition spéciale du quatrième album "Horror Metal". "Horror Metal – Undead Edition" comprend deux titres bonus, "Whispers Of Sin" (Ancestral Remix)' et 'Hypnotic Psychosis (Chaotic Remix)'. Commentaires du groupe "nous sommes entrés en studio pour réenregistrer les parties de batterie du morceau “ Whispers Of Sin" et nous sommes fiers d'affirmer que cette chanson sonne plus directe, et est plus captivante qu'auparavant, en un mot plus "ancestrale". Le chant a été réenregistré sur "Hypnotic Psychosis". Nous avons supprimé les réminiscences "New Wave" de ce titre pour avoir un ambiance plus extrème et agressive”. 

www.cadaveria.com

 
 
Bakerteam Records / 2012
 
Tracklist (56:00)
01. Flowers In Fire 02. The Night’s Theatre 03. Death Vision 04. Whispers of Sin 05. Assassin  06. The Days of the After and Behind 07. Apocalypse 08. The Oracle (of the Fog) 09. Requiem 10. This is Not the Silence 11. Hypnotic Psyehosis 
Undead Edition : 12. Whispers Of Sin (Ancestral Remix) 13. Hypnotic Psychosis (Chaotic Remix)
 
Clips :
Flowers In Fire :

"Death Vision"