Après des siècle d’inimitié entre le France et la Grande-Bretagne, l’entente cordiale semble être désormais de mise. Saluons la contribution du groupe franco-britannique THE NAKED SHOW au rapprochement des peuples à travers un premier album autoproduit intitulé Exposed. Le groupe est tout récent puisqu’il est né en mai 2012 et ne compte que 2 membres: Daniel Gallar derrière le micro et Mathias Donoso pour tout le reste.

THE NAKED SHOW ne s’est fixé aucune limite stylistique et pioche allégrement dans le heavy, le thrash ou encore le métal progressif. Et aucun cette description me parait être incomplète tant les ambiances sont variées tout au long de l’album. « Opening » semble tout droit sorti de l’opus d’un guitar hero à la Satriani, avec un son super propre et une mélodie très catchy. Les choses se corsent avec un « Burning » lourd et agressif plus proche d’un MACHINE HEAD. Les riffs sont rugueux et le mode rouleau-compresseur est activé. Le chant est un peu trop brouillon et criard à mon goût et j’ai rapidement perdu le fil conducteur mélodique. Troisième titre et on reste dans le brutalité avec quelques touches orientalisantes en intro et un riff très très proche du « Seek and Destroy » de METALLICA. Avec « Down » l’ambiance change à nouveau radicalement. La basse est omniprésente et la guitare sait se faire tantôt délicate tantôt pesante. Daniel Gallar chante de façon plus posée mais il reste beaucoup dans les aigus et on fait toujours un peu trop. Dommage.

Vous l’aurez compris difficile de trouver un véritable ligne directrice au sein d’Exposed. L’album sonne comme un patchwork d’influences et manque de cohérence. Cela peut cependant s’expliquer car il s'agit là d'une carte de visite importante pour un groupe et THE NAKED SHOW a sans doute voulu faire la preuve de son talent et de de l’étendue de son potentiel. Tout est là, Donoso est loin d’être un manchot, il suffit d’écouter les différents soli pour s’en convaincre. Et c’est cruel à dire mais le groupe montre son meilleur visage sur un instrumental comme « Rising ». La performance de Gallar, bien qu’honorable, me laisse perplexe. Il suffit d’écouter la reprise du « Paint It Black » des ROLLING STONES pour s’en convaincre. Le son est bon, franchement pro vu le peu de moyens disponibles.

Saluons la qualité des premiers pas de THE NAKED SHOW avec Exposed. Le groupe fait preuve d’une belle créativité et maîtrise technique. Il va falloir maintenant faire des choix et fixer une ligne directrice stylistique claire et précise. A trop s’éparpiller, nos amis pourraient finir par se perdre. On attend la suite.

Oshyrya (6,5/10)

 

ReverbNation Officiel

Myspace Officiel

 

Autoproduction / 2012

Tracklist (46:04 mn) 01. Opening 02. Burning 03. Indhi 04. Down 05. Rising 06. Walls 07. Paint It Black (reprise de The Rolling Stones) 08. Irreversible