DECEIT est un groupe rock italien qui puise ses influences auprès de groupes comme FOO FIGHTERS, QOTSA ou encore ALICE IN CHAINS. Cette aventure a débuté en 2010 avec la sortie d’un EP auto-produit qui a généré des réactions positives pour le groupe et lui a permis de multiplier les concerts. Leur reprise en 2011 du « Teardrop » de MASSIVE ATTACK et la diffusion d’un clip vidéo a rencontré un fort écho sur le net et a augmenté d’autant la notoriété des italiens. Pour continuer à progresser, il fallait que DECEIT se lance dans le grand bain et propose un premier album. C’est désormais chose faite avec Nine.

Nine contient dix chansons rock et ne s’embarrasse pas de superflu. DECEIT va directement à l’essentiel en 4 minutes, un riff de guitare tranchant, une mélodie efficace et un chant bien couillu. Les compositions s’enchainent pied au plancher et il faut attendre « First Father » pour que les transalpins se posent et ralentissent un peu le rythme. Le duo basse/batterie s’en donne à cœur joie et impulse un groove et une énergie communicative aux chansons. Difficle de résister et de ne pas taper du pied et secouer la tête à l’écoute d’un « Out of Project » ou encore de « The Fall ». Mais DECEIT sait aussi se la jouer subtil via un « Around the World » subtil et gorgé d’émotions. La production est très bonne, le son reste constamment clair et chaque instrument trouve naturellement sa place. Nine s’écoute très facilement, et on passe un bon moment. Finalement on ne peut reprocher aux italiens qu’un manque d’originalité, ces chansons sont bonnes mais l’impression d’un déjà-entendu reste tenace. L’accent italien est aussi un peu trop présent au niveau du chant.

DECEIT propose un solide premier album et Nine ne pourra qu’élargir encore leur audience en Italie et en Europe. Un clip a été tourné pour « First Father » et est disponible sur toutes les bonnes plateforme de partage. Si vous cherchez une groupe de rock solide, DECEIT pourrait vous combler.

Oshyrya (7,5/10)

 

Site Officiel

Myspace Officiel

 

Scarlet Records / 2012

Tracklist (37:09 mn) 01. Wolfman 02. Out of Project 03. First Father 04. Unreal 05. Around the World 06. Too Fighters 07 Bietto (Jimi Hendrix Never Dies) 08. The Fall 09. My Stupid Revenge 10. Last Song