Bonjour la publicité mensongère ! My Kingdom Music s’est bien foutu de ma gueule en décrivant cette nouvelle offrande de Disguise, jugez-en par vous-mêmes : « Hateful Black Metal (…) reaches the highest levels of aggressivity ». Vous imaginez bien, mon sang n’a fait qu’un tour lorsque j’ai lu cette description. Hymnes à la gloire de Satan, prod’ douteuse, brûlots démoniaques et j’en passe, je m’attendais à un aller simple pour les Enfers, et me voilà avec la musique des ascenseurs qui mènent au Purgatoire…

Bon, j’exagère un peu. En effet, cet album des Transalpins n’est pas foncièrement mauvais ni particulièrement joyeux. Cependant, le fossé entre ce qui était annoncé et la réalité est flagrant. Premier reproche : la production, ultra-claire, ultra-propre, trop brillante et, mine de rien, ça entame déjà la force de l’album. Quand on annonce un album qui fleure bon la haine, on s’attend à quelque chose de brut, de rugueux, comme un pavé sur le coin de la tronche, un peu comme l’a fait Marduk sur son ep Deathmarch, du one-take sans retouches majeures. Ici, on se croirait sur un album de Dimmu Borgir.

Cependant, et c’est peut-être là le plus gênant, Disguise pêche aussi au niveau de la composition, en nous proposant des morceaux qui peinent à vraiment saisir l’auditeur par les tripes. Prenez le morceau éponyme et son intro presque électro : on dirait presque du Semargl… et ce n’est pas un compliment, au contraire ! L’album passe d’une traite, sans susciter un véritable intérêt. Les compos sont comme la production, en fait : trop lisses, elles n’accrochent pas.

Hateful, les Italiens de Disguise ? Tout dépend de votre conception de la haine. Si Dani Filth est le summum de l’agressivité, Disguise pourrait vous décoiffer. Si vous êtes plutôt porté sur ce brave Erik de Watain, vous risquez plutôt de passer cet album en berceuse à vos gosses.

[5/10] Mister Patate

Site officiel : xxx

Myspace officiel : www.myspace.com/disguisesite

My Kingdom Music – 2012
Tracklist 1. Fragile Certain Death 2. I Am Alone 3. The Origin Of The Unknown 4. Eclipse 5. Repressed Rage 6. To Dominate  7. Claustrophobic Fate 8. Second Coming